Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Henry Miller
Henry MillerHenry Miller

Henry Miller

Ecrivain américain


Mort à 88 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 39 ans et 10 jours

Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Ecrivains
Signe astro
Capricorne

Henry Valentine Miller est un romancier et essayiste américain né le à New York et mort le à Pacific Palisades (Californie).

Il est connu pour avoir rompu avec les formes littéraires existantes, développant un nouveau type de roman semi-autobiographique qui mêle l'étude de caractère, la critique sociale, la réflexion philosophique, le langage explicite, le sexe, la libre association surréaliste et le mysticisme. Ses œuvres les plus caractéristiques à cet égard sont Tropique du Cancer, Printemps noir, Tropique du Capricorne et la trilogie de La Crucifixion en rose, qui sont fondées sur ses expériences à New York et à Paris (et qui ont toutes été interdites aux États-Unis jusqu'en 1961). Il écrit aussi des mémoires de voyage et des critiques littéraires, et peint des aquarelles.

Miller s'est lui-même qualifié de « Roc heureux ».

Henry Miller a été durant sa jeunesse un grand admirateur de l’écrivain Knut Hamsun ainsi que de Blaise Cendrars, qui fut également son ami et un des premiers écrivains de renom à reconnaître son talent littéraire. Sur son lit de mort, Henry Miller dira que s'il a tellement écrit sur sa vie, ce fut uniquement par amour sincère des gens et non pour la gloire, la renommée ou la célébrité.

Source : Wikipedia