Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Homer Simpson

Homer Simpson

Personnage de fiction


ÂGE 32 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Signe astro
Bélier
Signe astro chinois : Lapin
Nés le même jour : 19/04/1987
Maria SharapovaBart SimpsonLisa SimpsonMarge Simpson

Homer Jay Simpson est le principal personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson et le père de la famille du même nom. Il est doublé par Dan Castellaneta dans la version originale, Philippe Peythieu dans la version française et Hubert Gagnon dans la version québécoise. Homer est apparu pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le . Homer a été créé par le dessinateur Matt Groening alors qu'il attendait dans l'entrée du bureau de James L. Brooks. On avait fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Il a nommé Homer Simpson d'après son père, Homer Groening. Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, la famille Simpson a eu droit à sa propre série sur le réseau Fox dès le .

Homer est le père de la famille Simpson. Avec sa femme, Marge, ils ont trois enfants : Bart (10 ans), Lisa (8 ans) et Maggie (2 ans). Dans l'épisode Naître ou ne pas naître (saison 24 épisode 3) on apprend que, jeune, pour avoir de l'argent, il a fait plusieurs dons à la banque de sperme de Shelbyville. Il en aurait fait assez pour se payer une Corvette, on voit d'ailleurs un tableau rempli de photos de « minis-Homer » : blancs, noirs, filles, garçons... et même septuplés. Il travaille à la centrale nucléaire de Springfield et incarne le stéréotype américain de la classe ouvrière ; il est vulgaire, alcoolique, en surpoids, incompétent, maladroit, paresseux, ignorant mais est cependant dévoué à sa famille. En dépit de la routine de sa vie d'ouvrier de banlieue, il a eu un grand nombre d'aventures extraordinaires.

Au cours des courts métrages et des premiers épisodes, Castellaneta a doublé Homer avec une voix inspirée de Walter Matthau. Cependant, durant les saisons 2 et 3 de la série, la voix d'Homer a évolué pour devenir plus robuste, permettant d'exprimer une plus large gamme d'émotions. Il est apparu dans d'autres médias sur le thème des Simpson, dont les jeux vidéo, le film, The Simpsons Ride, les publicités et les bandes dessinées. Son expression agacée, « D'oh! » a été incluse dans l'Oxford English Dictionary en 2001.

Homer est l'un des personnages fictifs les plus influents de la télévision, ayant été décrit par The Sunday Times comme « la plus grande création comique de tous les temps ». Il a été classé second plus grand personnage de dessin animé par le TV Guide et a été désigné plus grand personnage de télévision de tous les temps par les téléspectateurs de Channel 4. Castellaneta a remporté trois Primetime Emmy Awards pour sa prestation en voix-off et un Annie Award. En 2000, Homer et le reste de la famille Simpson ont reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Source : Wikipedia