Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Hugo Chávez

Hugo Chávez

Homme politique vénézuelien


Mort à 58 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 5 ans, 8 mois et 8 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Sabaneta, Venezuela Venezuela
Nationalité : vénézuelienne Venezuela
Signe astro
Lion
Signe astro chinois : Cheval
Taille

173 cm


Hugo Rafael Chávez Frías, né le à Sabaneta (Llanos, sud du Venezuela) et mort le à Caracas, est un militaire et homme d'État vénézuélien, président de la République de 1999 à 2013.

Fondateur et chef du parti politique du Mouvement Cinquième République de 1997 à 2007 – date à laquelle il fonde le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) –, il est élu président de la République du Venezuela fin 1998.

Se réclamant du bolivarisme et ayant pour objectif l'établissement du « socialisme du XXIe siècle », il met en place un ensemble de réformes, désigné sous le nom de « Révolution bolivarienne », et comprenant la promulgation d'une nouvelle constitution, une politique de « démocratie participative », et la nationalisation des industries clés. Les ressources naturelles du Venezuela lui permettent de financer un ensemble de politiques sociales, et suscite l’enthousiasme d'une partie de la gauche et des nationalistes-révolutionnaires à l'échelle internationale. Sa politique fait l'objet de controverses : il lui est notamment reproché de ne pas poser les bases d'un développement durable au Venezuela, de gouverner de façon autoritaire et d'entretenir des liens avec plusieurs dictatures.

En 2012, après avoir annoncé qu’il était atteint d'un cancer, il est réélu pour un quatrième mandat, mais ne peut prêter serment, succombant des suites de sa maladie.

Source : Wikipedia