Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ian Fleming

Ian Fleming

Ecrivain britannique


Mort à 56 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 55 ans, 3 mois et 26 jours

Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Ecrivains
Signe astro
Gémeaux
Signe astro chinois : Singe

Ian Fleming /ˈiːən ˈflɛmɪŋ/, né le à Londres dans le quartier de Mayfair et mort le à Canterbury, est un romancier d'espionnage britannique, journaliste, et officier du renseignement naval, connu principalement pour avoir été l'auteur de la série de romans d’espionnage James Bond.

C'est en effet lui qui a créé le célèbre espion anglais en se basant sur le nom d'un ornithologue. Fleming venait d’une famille riche liée à la banque d’affaires Robert Fleming & Co. Son père fut député de Henley de 1910 jusqu’à sa mort sur le front occidental en 1917. Après des études à Eton, Sandhurst et les universités de Munich et de Genève, Ian Fleming a occupé un certain nombre d’emplois avant de commencer à écrire.

Tout en travaillant pour la division Naval Intelligence de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Fleming a été impliqué dans la planification de l'Operation Goldeneye et dans la planification et la supervision de deux unités de renseignement. Son service durant la guerre ainsi que son métier de journaliste ont participé à la création de l’environnement du personnage de James Bond.

Ian Fleming a écrit son premier James Bond, Casino Royale, en 1952. Ce fut un tel succès que trois tirages furent nécessaires pour faire face à la demande. Onze romans de Bond ainsi que deux recueils de nouvelles ont suivi de 1953 à 1966. Les romans évoquent James Bond, un officier du Secret Intelligence Service, communément appelé MI6. Bond est également connu par son matricule 007. Il est commandant dans la Royal Naval Reserve. Les histoires de 007 se classent parmi les best-sellers des livres de fiction de tous les temps et leurs adaptations cinématographiques connaissent un grand succès encore aujourd'hui. En effet ils ont été vendus à plus de 100 millions d’exemplaires. Fleming a également écrit l’histoire pour enfants Chitty Chitty Bang Bang (en) et deux œuvres de non-fiction. En 2008, The Times a classé Fleming quatorzième sur sa liste des 50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945.

Grand séducteur, gros buveur, gros fumeur, le père de James Bond souffrait également d’une maladie cardiaque ; il est décédé en 1964, âgé de 56 ans, d’un infarctus du myocarde. Deux de ses livres ont été publiés à titre posthume. Depuis son décès, d’autres auteurs ont repris le personnage.

Source : Wikipedia