Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Innocent III

Innocent III

Pape


Mort à 55 ans
Date de naissance
Il est né il y a 859 ans, 9 mois et 26 jours
Date de mort

Il est mort depuis 804 ans, 2 mois et 2 jours

Cause de la mort : fièvre

Lieu de naissance
Gavignano, Italie Italie
Catégorie
Religieux » Papes
Signe astro : Sagittaire

Lotario dei conti di Segni (né en à Gavignano et mort en à Pérouse), de la famille des comtes de Segni (it), est le 176e pape de l'Église catholique, élu le sous le nom d’Innocent III. Il est considéré comme l’un des plus grands papes du Moyen Âge.

Théologien et homme d’action, préoccupé de remplir au mieux sa fonction de pape, il fut un chef à la décision rapide et autoritaire. Il chercha à exalter au mieux la justice et la puissance du Saint-Siège de façon à renforcer son autorité suprême, gage selon lui de la cohésion de la chrétienté ; à cette fin, à partir de 1199, il développa la lutte contre les hérésies, qu’il confia en 1213 à l’Inquisition, tribunal ecclésiastique d’exception. Une de ses œuvres majeures fut de soutenir Dominique de Guzmán ainsi que saint François d’Assise et ses Frères mineurs et de valider leur première règle. Ce pape fut également celui du plus important concile du Moyen Âge, le IVe concile du Latran, qui statua entre autres sur les dogmes, les sacrements (dont le mariage), la réforme de l’Église, la conduite des prêtres et des fidèles, la croisade, le statut des Juifs.

C’est sous son pontificat qu’eut lieu la quatrième croisade, qui échappa à son contrôle en s’achevant par le sac de Constantinople par les croisés, événement qui creusa le fossé entre orthodoxes et catholiques.

Source : Wikipedia