Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Inspecteur Gadget

Inspecteur Gadget

Personnage de dessin animé français


ÂGE 36 ans
Date de naissance
Il est né il y a 36 ans, 7 mois et 11 jours
Lieu de naissance
France France
Nationalité : française France
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Cochon

Inspecteur Gadget (Inspector Gadget) est une série télévisée d'animation en 86 épisodes de 22 minutes créée en 1983 par Bruno Bianchi, Andy Heyward (en) et Jean Chalopin.

Coproduction américano-franco-nippo-canadienne, c'est Andy Heyward qui a proposé le premier l'idée d'un inspecteur muni de gadgets, Bruno Bianchi a dessiné le personnage de Gadget et Jean Chalopin a produit la série, grâce à sa société DIC Entertainment.

Aux États-Unis, le pilote de la série débute le sur les cinq stations de Field Communications : WFLD-TV 32 Chicago, WKBS-TV 48 Philadelphie, KBHK-TV 44 San Francisco, WLVI-TV 56 Boston et WKBD-TV 50 Detroit. En , la première saison des 65 épisodes a commencé à être diffusée. Le dernier épisode de cette saison était une version du pilote avec certains dialogues modifiés.

En France, la saison 1 a été diffusée en épisodes de 5 minutes du lundi au samedi à 19h50 du au , puis en épisodes de 26 minutes chaque dimanche à partir du dans l'émission FR3 Jeunesse sur FR3.

La série a été plusieurs fois rediffusée par la suite : Rediffusion du au . Diffusion de la saison 2 à partir de sur FR3. Rediffusion en 1991 dans le Club Dorothée sur TF1 puis en 1996 sur Europe 2 TV, depuis sur Canal J, depuis 2007 sur Gulli, depuis le sur France 3, depuis sur Mangas et sur France 5 dans l'émission Ludo en 2010. Au Québec, la série a été diffusée à partir du sur Premier Choix-TVEC / Super Écran, puis en clair à partir du sur Canal Famille, et rediffusé en sur Télétoon Rétro.

Le , Télétoon Canada annonce la production d'une nouvelle série de 26 nouveaux épisodes de 11 minutes en images de synthèse prévue pour 2015. Ce sont 52 épisodes qui sont diffusés sur France 3 à partir de la rentrée 2015 en France.

Source : Wikipedia