Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Iron Man

Iron Man

Personnage de fiction


ÂGE 55 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Catégorie
Signe astro
Poisson

Anthony « Tony » Stark, alias Iron Man (littéralement « l'Homme de Fer »), est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee, développé par Larry Lieber, et conçu par les artistes Don Heck et Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense #39 en mars 1963, scénarisé par Larry Lieber et dessiné par Don Heck.

À partir de 1968, le personnage a son propre comic, The Invincible Iron Man, publié par Marvel jusqu'en 1996 avec le no 332.

En France, la série est publiée par les éditions Lug dans le magazine Strange, dès son premier numéro en 1970. La publication commençait avec le numéro 1 de la série The Invincible Iron Man datant de mai 1968, omettant ainsi les épisodes parus depuis 1963 dans Tales of Suspense. Certains de ces épisodes furent cependant publiés parallèlement dans les petits formats Arédit/Artima (Aventures Fiction, Eclipso) en 1971-72.

Au début de sa carrière de super-héros, Tony Stark avait pour principale occupation de lutter contre les communistes dans le contexte de la guerre froide, de manière beaucoup plus systématique que les autres personnages de Marvel Comics. Ce cadre historique a progressivement disparu, au profit d'aventures de science-fiction. Le contexte de la série Iron Man a ensuite continué d'évoluer avec les années, le personnage affrontant en majorité des menaces de type technologique.

Le corps d'Iron Man est celui d'un homme normal, sans pouvoir surnaturel ou surhumain, rendu surpuissant par une armure de haute technologie conçue à l'aide des impressionnantes compétences scientifiques de Stark. L'armure, pouvant voler jusqu'à atteindre Mach 8, confère à Tony Stark une force et une résistance surhumaine, et est équipée de multiples armes, capteurs et systèmes électroniques.

Source : Wikipedia