Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jack Kirby

Jack Kirby

Dessinateur de bande dessinée américain


Mort à 76 ans
Date de naissance
Il est né il y a 102 ans, 10 mois et 4 jours
Date de mort

Il est mort depuis 26 ans, 4 mois et 26 jours
Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Serpent

Jack Kirby, né Jacob Kurtzberg le dans le Lower East Side à New York et mort le à Thousand Oaks en Californie, est un dessinateur de bande dessinée et l'un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé « the King of Comics » (« le Roi de la bande dessinée »), il est à l'origine de nombreuses séries qui marquent l'histoire des comics américains.

En 1940, il crée avec le scénariste Joe Simon la série Captain America ; en 1947, toujours avec Simon, il invente le genre des comics de romance ; dans les années 1960 avec Stan Lee, il crée de nombreux super-héros qui font la renommée de l'éditeur Marvel Comics, notamment les Quatre Fantastiques, L'Incroyable Hulk, le puissant Thor, les Vengeurs ou les X-Men ; enfin, dans les années 1970 pour l'éditeur DC Comics, il entreprend son œuvre la plus ambitieuse constituée de quatre comics reliés pour former une seule saga, Le Quatrième Monde. Par la suite, il poursuit une carrière moins marquée par la nouveauté mais toujours fructueuse, pour Marvel ou pour des éditeurs indépendants.

Kirby marque ainsi le monde des comics en produisant des œuvres qui connaissent un succès populaire et toujours admirées par ses pairs. Son goût pour le grotesque a valu à quelques-unes de ses œuvres de se faire censurer en France, y compris par ses éditeurs.

Malgré cette reconnaissance, Jack Kirby connaîtra des déboires avec ses éditeurs, surtout Marvel, qui ne reconnaît pas de droits d'auteur ; ce conflit, qui s'était achevé du vivant de Kirby, a depuis été repris car ses enfants en 2009, réclament à Marvel le retour des copyrights des séries créées dans les années 1960 ; la justice a rejeté le bien-fondé de cette demande, même si l'avocat des Kirby a fait appel. Si le nom de Jack Kirby est toujours connu dans l'univers des comics, c'est essentiellement grâce à la force de son art qui s'est parfaitement adapté au style épique des histoires de super-héros.

Source : Wikipedia