Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jacques Lacan

Jacques Lacan

Médecin français


Mort à 80 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 38 ans, 2 mois et 28 jours

Cause de la mort : cancer du côlon

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Médecins
Signe astro
Bélier
Signe astro chinois : Buffle

Jacques Lacan, né le à Paris 3e et mort le à Paris 6e, est un psychiatre et psychanalyste français.

Après des études de médecine, il s'oriente vers la psychiatrie et passe sa thèse de doctorat en 1932. Tout en suivant une psychanalyse avec Rudolph Loewenstein, il intègre la Société psychanalytique de Paris (SPP) en 1934, et en est élu membre titulaire en 1938.

C'est après la Seconde Guerre mondiale que son enseignement de la psychanalyse prend de l'importance. Son appel à un « retour à Freud » se réclamant d’un freudisme véritable, son opposition à certains courants freudien (notamment l’ego-psychology) ainsi que son évolution théorique provoquent une scission au sein de la Société psychanalytique de Paris en 1953. Jacques Lacan poursuit ses recherches et donne des séminaires de 1953 à 1979, soit quasiment jusqu'à sa mort : successivement à l'hôpital Sainte-Anne, à l'École normale supérieure, puis à la Sorbonne.

Jacques Lacan a repris et interprété l'ensemble des concepts freudiens, mettant à jour une cohérence dégagée de la biologie et orientée vers le langage, en y ajoutant sa propre conceptualisation nourrie de recherches de son temps (tels le structuralisme et la linguistique). Jacques Lacan est l'un des grands interprètes de Freud, et donne naissance à un courant psychanalytique : le lacanisme.

Figure contestée, Lacan a marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les disciples qu'il a suscités que par les rejets qu'il a provoqués.

Source : Wikipedia