Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jawaharlal Nehru

Jawaharlal Nehru

Homme politique indien


Mort à 74 ans
Date de naissance
Il est né il y a 130 ans, 2 mois, 9 jours
Date de mort

Il est mort depuis 55 ans, 7 mois et 27 jours
Lieu de naissance
Prayagraj, Inde Inde
Nationalité : indienne Inde
Signe astro : Scorpion

Célébrité liée



Indira Gandhi

(fille)

Jawaharlal Nehru (hindi : जवाहरलाल नेहरू, dʒəʋaːɦərˈlaːl ˈneːɦruː), également connu sous le nom de Pandit Nehru voire Panditji, né le à Prayagraj et mort le à New Delhi, est un homme d'État indien. Il est l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde et du Congrès national indien et devient le premier Premier ministre de l'Inde du à sa mort.

Pendant les 17 années de son mandat, le Congrès remporte largement trois victoires électorales successives. Nehru préside à l'adoption de la Constitution de l'Inde, lance de vastes réformes industrielles et agraires d'inspiration socialiste et participe à la fondation du Mouvement des non-alignés. Il est crédité pour être à l'origine de la fondation de l'État indien moderne et laïque.

Fils du leader indépendantiste Motilal Nehru, Jawaharlal Nehru est le frère de Vijaya Lakshmi Pandit et de Krishna Hutheesing, le père d'Indira Gandhi (Première ministre de 1966 à 1977 et de 1980 à 1984), le grand-père de Rajiv Gandhi (Premier ministre de 1984 à 1989) et l'arrière-grand-père de Rahul Gandhi (président du Congrès depuis le 16 décembre 2017).

Source : Wikipedia