Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jean-Baptiste de Lamarck

Jean-Baptiste de Lamarck

Naturaliste français


Mort à 85 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 189 ans, 8 mois et 29 jours

Lieu de naissance
Bazentin, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Lion

Jean-Baptiste de Lamarck (, Bazentin, Somme – , Paris) est un naturaliste français. D'abord botaniste, il se consacre ensuite à la zoologie des insectes et de vers. Au début du XIXe siècle, il a réalisé la classification des invertébrés, qui regroupent environ 80 % des animaux. Il est un de ceux qui ont pour la première fois utilisé le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.

Il est aussi le premier à proposer une théorie naturaliste - ou physicaliste et non pas métaphysique - dit aussi matérialiste et mécaniste, de l'origine des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur apparition par évolution naturelle. Sa théorie transformiste est fondée sur deux principes :

  1. la complexification croissante de l'organisation des êtres vivants sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme ;
  2. leur diversification, ou spécialisation, en espèces, à la suite d'une adaptation à leur milieu de leur comportement ou de leurs organes.

Lamarck est ainsi un des premiers naturalistes à avoir compris la nécessité théorique de l'évolution des êtres vivants. Il s'est également intéressé à la météorologie avec la publication d'un annuaire météorologique et une proposition de classification des nuages.

Source : Wikipedia