Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jean-Charles de Castelbajac
Jean-Charles de CastelbajacJean-Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac

Grand couturier français


ÂGE 68 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Casablanca, Maroc Maroc
Nationalité : française France
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Buffle

Célébrité liée



Mareva Galanter
(ex-compagne)

Jean-Charles de Castelbajac, né le à Casablanca (Maroc), est un créateur de mode français descendant d'une ancienne famille noble de Bigorre, mais également un costumier, un designer, auteur et collectionneur.

Après diverses expériences dans le prêt-à-porter dans les années 1970, il fonde l'entreprise portant sa marque à l'aube des années 1980 et se fait connaître du public par son approche novatrice remplie de recyclages et de références à l'enfance ou à l'art, le tout dans une ambiance le plus souvent très colorée. Dans un mélange de genres avec son activité de styliste pour ses boutiques, il habille tout au long de sa carrière de nombreux artistes, ainsi que des personnalités médiatiques ; ces personnalités, à l'image de Farah Fawcett, Vanessa Paradis ou Lady Gaga, lui offriront une visibilité importante en portant certaines de ses créations les plus emblématiques, vêtues parfois de nounours ou de grenouilles. De la même génération de création que Thierry Mugler, Claude Montana, Jean Paul Gaultier ou Kenzo Takada, il est dans les années 1980 l'un de ces « jeunes créateurs » qui renouvellent la mode de l'époque, refusant le conformisme de la traditionnelle haute couture, à laquelle il finira par céder, une fois, dans les années 2000.

Tout au long de sa carrière, ayant le goût des rencontres, il sait s'entourer d'artistes contemporains qui participent à ses créations, et collabore depuis des décennies avec de nombreuses marques variées du domaine de l'habillement, de la consommation, ou du mobilier. Après un court passage auprès d'André Courrèges avec qui il est parfois comparé, il crée des vêtements liturgiques pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Au milieu des années 2000, il est exposé au Victoria and Albert Museum ainsi qu'au Musée de la mode de Paris. Chevalier de la Légion d'honneur, Jean-Charles de Castelbajac est également commandeur des Arts et des Lettres.

Source : Wikipedia