Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jean-Christophe Averty

Jean-Christophe Averty

Réalisateur français


Mort à 88 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 1 an, 9 mois et 15 jours

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Réalisateurs
Signe astro
Lion
Signe astro chinois : Dragon
Né le même jour : 6/08/1928
Andy Warhol

Jean-Christophe Averty, né le à Paris et mort le , est un animateur et réalisateur de radio et de télévision français.

Dès les années 1960, il révolutionne le petit écran français en mettant en image les plus grands chanteurs de variétés, des plus anciens aux jeunes vedettes de la génération yéyé, comme Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Gilbert Bécaud, Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg, Dalida ou Yves Montand.

Nombre de ses productions pour la télévision en font un précurseur de l'art vidéo en France. De telles recherches seront reprises, dans les décennies suivantes, par les groupes de recherche de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Il fut l'un des derniers réalisateurs salariés de la Société française de production (SFP) et, pendant longtemps, le seul réalisateur de l'ORTF à voir ses émissions vendues à l'étranger.

Grand connaisseur de jazz, Averty a filmé pendant des années le festival Jazz à Juan où sont passés tous les plus grands musiciens du genre.

Il fut également l'une des voix de France Inter et France Culture, notamment avec l'émission radiophonique Les Cinglés du music-hall,.

Source : Wikipedia