Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jean-Claude Killy
Jean-Claude KillyJean-Claude Killy

Jean-Claude Killy

Skieur français


ÂGE 75 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Saint-Cloud, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Skieurs
Signe astro
Vierge
Signe astro chinois : Chèvre
Taille

178 cm


Jean-Claude Killy, né le à Saint-Cloud, est un skieur alpin, coureur automobile et dirigeant français, triple champion olympique de ski à Grenoble en 1968.

Il fait partie de la grande génération de skieurs français des années 1960 qui domine les compétitions alpines sous la direction d'Honoré Bonnet. À cette époque, il est un sportif sous contrat avec les douanes françaises. Par la suite, il devient membre du Comité international olympique au sein duquel il dirige plusieurs commissions de coordination des Jeux olympiques d'hiver, préside à l'organisation d'événements sportifs majeurs en France et siège au conseil d'administration de plusieurs grandes compagnies. Il est dans les années 1990 (de 1992 à 2001) le président directeur général d’Amaury Sport Organisation.

Au cours de sa carrière sportive, Killy devient le deuxième skieur après Toni Sailer en 1956 à remporter les trois épreuves de ski alpin (descente, slalom, slalom géant) lors des mêmes Jeux olympiques en 1968 à Grenoble et l'un des deux Français à avoir remporté 3 médailles d'or au cours de mêmes Jeux olympiques d'hiver (avec Martin Fourcade). Il gagne également six titres de champion du monde et s'adjuge les deux premières Coupes du monde de ski alpin de l'histoire, en 1967 et 1968. Il détient par ailleurs durant cinquante ans le record de victoires pour un skieur français en Coupe du monde (quinze). Il se reconvertit ensuite dans les sports mécaniques (participation aux 24 Heures du Mans entre autres).

Après sa carrière sportive, il prend des postes importants au sein de divers organismes sportifs : membre du comité exécutif alpin de la Fédération internationale de ski, membre du CIO, coprésident du comité d'organisation des Jeux olympiques d'Albertville 1992, président de la commission de coordination des Jeux olympiques d'hiver du CIO, président exécutif du directoire des mondiaux de ski alpin de Val d'Isère en 2009. Il démissionne du CIO à 70 ans, en mars 2014.

Jean-Claude Killy a donné son nom au grand domaine skiable qui regroupe les stations savoyardes de Tignes et de Val d'Isère.

Source : Wikipedia