Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jean Dujardin
Jean DujardinJean Dujardin

Jean Dujardin

Acteur français


ÂGE 46 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Rueil-Malmaison, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Gémeaux
Signe astro chinois : Rat
Taille

182 cm

Née le même jour : 19/06/1972
Robin Tunney

Célébrité liée



Alexandra Lamy
(ex-épouse)

Jean Dujardin est un acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français, né le à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Sa carrière débute à la télévision durant les années 1990 : membre de la troupe d'humoristes Nous Ç Nous, il s'impose comme un acteur populaire grâce à la short-com Un gars, une fille, dont il partage la vedette avec Alexandra Lamy qui deviendra son épouse.

Durant les années 2000, il confirme au cinéma en héros de deux franchises comiques, Brice de Nice (2005), basé sur un personnage qu'il a créé, et OSS 117 (2006-2009), une libre adaptation des romans de gare du même nom conçue par Michel Hazanavicius et Jean-François Halin. Il interprète Octave Parango dans la satire 99 francs (2007), adaptation cinématographique du roman du même nom de Frédéric Beigbeder, réalisé par Jan Kounen et Lucky Luke dans une grosse production familiale signée James Huth.

Durant les années 2010, il collabore avec des cinéastes confirmés : Bertrand Blier pour Le Bruit des glaçons (2010), Nicole Garcia pour Un balcon sur la mer (2012), mais c'est The Artist (2011), film en noir et blanc réalisé par Michel Hazanavicius, qui lui permet de devenir le premier acteur français à remporter l'Oscar du meilleur acteur lors de la 84e cérémonie pour son interprétation du rôle de George Valentin, star déchue du cinéma muet.

Après des seconds rôles dans les blockbusters américains Le Loup de Wall Street (2013), de Martin Scorsese et The Monuments Men (2014), de George Clooney, il revient en France en tête d'affiche des drames Möbius (2013), d'Éric Rochant, La French (2014), de Cédric Jimenez, et Un plus une (2015), de Claude Lelouch.

Il reste néanmoins fidèle à la comédie en produisant et portant le film à sketches Les Infidèles (2012) avec Gilles Lellouche. Il est ensuite le héros de la suite inattendue Brice 3 (2016), la romance Un homme à la hauteur (2016), avec Virginie Efira, et de la comédie de cape et d'épées Le Retour du héros, face à Mélanie Laurent.

En 2018, il est dirigé par Gustave Kervern et Benoît Delépine pour I Feel Good et Quentin Dupieux, pour Le Daim, avant de redevenir l'agent OSS pour un troisième opus.

Source : Wikipedia