Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jean Lecanuet

Jean Lecanuet

Homme politique français


Mort à 72 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 26 ans et 8 mois

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Rouen, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois :

Jean Lecanuet, né le à Rouen (Seine-Inférieure) et mort le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un homme politique français.

Agrégé de philosophie, il s'enrôle dans la Résistance avant de travailler, après la Libération, comme fonctionnaire au sein de plusieurs cabinets ministériels. Il est quelques mois secrétaire d'État entre 1955 et 1956.

Il présente sa candidature à la première élection présidentielle française convoquée au suffrage universel direct, en 1965. Il mène une campagne dynamique au terme de laquelle il finit troisième à l'issue du premier tour, ce qui contribue à la mise en ballottage du général de Gaulle, auquel il oppose notamment une vision fédéraliste européenne.

En 1968, Jean Lecanuet devient maire de Rouen, mandat qu'il occupe jusqu'à sa mort. Entendant faire de sa ville natale la « capitale du Grand-Ouest », il procède à d'importants réaménagements urbains et dote la cité normande d'un réseau de tramway tout en œuvrant à la promotion du patrimoine historique.

Il est deux fois ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing : garde des Sceaux de 1974 à 1976, puis ministre de l'Aménagement du Territoire de 1976 à 1977. Centriste convaincu, il préside successivement ou parallèlement le Mouvement républicain populaire (MRP), le Centre démocrate (CD), le Centre des démocrates sociaux (CDS) et l'Union pour la démocratie française (UDF).

Source : Wikipedia