Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jean-Louis Bianco

Jean-Louis Bianco

Homme politique français


ÂGE 76 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Neuilly-sur-Seine, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Capricorne
Signe astro chinois : Cheval

Jean-Louis Bianco, né le à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique français.

Il est successivement secrétaire général de l'Élysée (le plus jeune à ce poste, 39 ans, et durant la plus longue période sous la Ve République, 9 ans, sous la présidence de François Mitterrand), ministre des Affaires Sociales et de l'Intégration, puis ministre de l'Équipement, du Logement et des Transports.

Durant sa carrière politique, il occupe les fonctions de maire de Digne-les-Bains, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, président du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et député. En , il annonce l'abandon de ses mandats électifs.

Au sein de la direction du Parti socialiste, il défend la candidature de Ségolène Royal à la primaire citoyenne de 2011 organisée par le PS et le PRG, après avoir été son codirecteur de campagne lors de l'élection présidentielle de 2007. À la suite de sa défaite en 2011, il s'engage en faveur de François Hollande.

Par ailleurs, il est ancien conseiller du premier secrétaire du Parti socialiste pour les questions européennes et fut longtemps membre du bureau national du parti.

Par décret en date du 5 avril 2013, il est nommé président de l'Observatoire de la laïcité, et renouvelé par décret du 3 avril 2017.

Source : Wikipedia