Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jean-Pierre Papin
Jean-Pierre PapinJean-Pierre Papin

Jean-Pierre Papin

Footballeur français


ÂGE 55 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Boulogne-sur-Mer, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro
Scorpion
Signe astro chinois : Lapin
Taille

177 cm

Né le même jour : 5/11/1963
Serge Khalfon

Jean-Pierre Papin, né le à Boulogne-sur-Mer, est un joueur international et entraîneur de football français.

Avant-centre efficace et spectaculaire, dont les reprises de volée et retournés acrobatiques sont restés célèbres sous le nom de « papinades », il est en 1991 le troisième joueur français à remporter le Ballon d'or, après Raymond Kopa et Michel Platini et le seul à ce jour à être honoré de cette distinction alors qu'il joue dans un club français. Révélé au FC Bruges, en Belgique, « JPP » connaît l'apogée de sa carrière à l'Olympique de Marseille, où il joue de 1986 à 1992 et où il atteint notamment la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1991. Il porte ensuite le maillot de deux des clubs européens les plus prestigieux, le Milan AC, avec lequel il remporte la Ligue des champions 1994 et le Bayern Munich, avec lequel il remporte la Coupe de l'UEFA en 1996, chose rare pour un Français à cette époque.

Il fait partie de la FIFA 100, une liste de footballeurs célèbres ayant marqué leur génération, publiée en 2004 pour les 100 ans de la FIFA. Elle est signée par Pelé, considéré comme le meilleur joueur de football du XXe siècle.

Papin honore 54 sélections en équipe de France, avec laquelle il dispute la Coupe du monde de 1986 et l'Euro 1992 et dont il devient capitaine. Sa carrière internationale prend fin quelques années avant l'heure de gloire de la sélection, à la fin des années 1990. Il n'est pas retenu dans les sélections françaises qui atteignent les demi-finales de l'Euro 1996 et qui remportent la Coupe du monde 1998.

Dans les années 2000, il devient entraîneur, et dirige notamment trois clubs professionnels : le RC Strasbourg, le RC Lens et La Berrichonne de Châteauroux.

En 1996, il crée avec sa femme l'association « Neuf de Cœur », pour apporter information et soutien aux familles dont les enfants souffrent de lésions cérébrales, comme c'est le cas de sa fille Émily.

Source : Wikipedia