Menu

Choisissez votre date anniversaire

Jeremy Irons

Acteur anglais

Jeremy Irons
Jeremy IronsJeremy Irons

AGE
69 ans
  date de naissance : né le
  nationalité : anglaise  Angleterre
  pays de naissance : en Angleterre  Angleterre
  ville de naissance : Cowes

  catégorie : Acteurs

signe astrologique : Vierge
signe astrologique chinois : Rat



Jeremy Irons est un acteur britannique, né le à Cowes (île de Wight, Angleterre).

Ayant débuté sur les planches dès 1969, il se produit dans de nombreux théâtres londoniens, et fait ses débuts à Broadway en 1984 où il reçoit le Tony Award du meilleur comédien pour The Real Thing.

Il se dirige rapidement vers le cinéma : son premier rôle majeur, dans La Maîtresse du lieutenant français en 1982, lui vaut la reconnaissance de ses pairs et de la critique, et il reçoit sa première nomination au BAFTA du meilleur acteur. Alternant films à gros budget et films d'auteur, il interprète régulièrement des rôles des personnages froids et inquiétants, et obtient entre autres l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le drame psychologique Le Mystère von Bülow de Barbet Schroeder en 1990. À la télévision, il obtient l'Emmy et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation du Comte Robert Dudley dans la mini-série Elizabeth I en 2006 face à Helen Mirren dans le rôle-titre. Depuis 2011, il interprète également le pape Alexandre VI dans le drame historique de Showtime, The Borgias. Il a aussi interprété Macon Ravenwood en 2013 dans le film tiré du roman pour adolescent 16 lunes dont la suite reste encore à venir.

Parallèlement à sa carrière à l'écran, Irons continue à apparaître sur scène et s'est aussi spécialisé dans le doublage, notamment après avoir été la voix du méchant Scar dans le long métrage de Walt Disney Pictures, Le Roi lion en 1994.

Il est nommé en 2011 Ambassadeur de bonne volonté de la FAO qui le décrit comme « un acteur « royal », un acteur dont la voix, la stature, la présence et la classe sont ceux d'un monarque », d'après les termes d'Orson Welles.

Il incarne en 2016, le personnage d'Alfred Pennyworth dans le film de Zack Snyder, Batman v Superman : L'Aube de la justice ainsi que Allan Rikkin dans le film Assassin's Creed.

Source : Wikipedia