Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jimi Hendrix
Jimi HendrixJimi Hendrix

Jimi Hendrix

Chanteur américain


Mort à 27 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 48 ans, 1 mois et 30 jours

Cause de la mort : overdose

Lieu de naissance
Seattle, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Cheval
Taille

178 cm

Né le même jour : 27/11/1942
Manolo Blahnik


JimiHendrixVEVO
173 vidéos
241 328 225 vues

James Marshall Hendrix, né Johnny Allen Hendrix le à Seattle (États-Unis) et mort le à Londres (Angleterre), plus connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle.

Afro-américain d'origine amérindienne, Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio. Hendrix avait non seulement la particularité d'être un guitariste gaucher, mais aussi de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier jouant donc à l'envers, après avoir remonté ses cordes conformément à cette inversion. Il lui arrivait néanmoins d'emprunter une guitare à un droitier et de jouer avec les cordes telles quelles. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libéra la guitare solid body de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification, notamment en domestiquant l'effet Larsen et en explorant toutes les facettes du maniement de la manette de vibrato ou de la pédale wah-wah.

Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique ; Miles Davis, notamment, joua ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste,. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.

Source : Wikipedia