Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Joaquin Phoenix

Joaquin Phoenix

Acteur américain


ÂGE 44 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
San Juan, Porto Rico Porto Rico
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro
Scorpion
Signe astro chinois : Tigre
Taille

173 cm


Célébrité liée



River Phoenix
(frère)

Joaquin Phoenix [hwɑːˈkiːn ˈfiːnɪks] est un acteur américain né le à San Juan (Porto Rico).

Phoenix a commencé à jouer dans des séries télévisées avec son frère River Phoenix et sa sœur Summer. Son premier film majeur est Cap sur les étoiles sorti en 1986.

Il a parfois été crédité "Leaf Phoenix" mais est ensuite revenu à son nom de naissance, Joaquin.

Il a reçu nombre de critiques positives dès le début de sa carrière pour son talent d'acteur notamment dans l'adaptation cinématographique du roman Prête à tout (1995) et dans le film d'époque Quills, la plume et le sang (2000).

Il a attiré l'attention internationale pour son interprétation de Commode dans le film épique historique Gladiator de Ridley Scott, sorti en 2000, qui lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et définitivement lancé sa carrière.

Par la suite, il a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur pour son interprétation du musicien Johnny Cash dans le film Walk the Line (2005) et pour son rôle de Freddie Quell, un ancien combattant alcoolique obsédé par le sexe, dans le film dramatique The Master (2012), qui lui a permis de remporter la Coupe Volpi du meilleur acteur.

Parmi ses autres films notables figurent The Yards (2000), Buffalo Soldiers (2001), le thriller de science-fiction Signes (2002), le film dramatique historique Hotel Rwanda (2004), le thriller psychologique Le Village (2004), le thriller La nuit nous appartient (2007), le drame romantique Two Lovers (2008), le drame The Immigrant (2013), le drame de science-fiction romantique Her (2013), le film de comédie policière Inherent Vice (2014), le thriller A Beautiful Day (2017) ou encore Les Frères Sisters (2018).

Il va interpréter le Joker, succédant ainsi à Heath Ledger et Jared Leto, dans le film Joker de Todd Phillips (2019).

Source : Wikipedia