Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
John Glenn

John Glenn

Astronaute américain


Mort à 95 ans
Date de naissance
Il est né il y a 98 ans, 11 mois et 24 jours
Date de mort

Il est mort depuis 3 ans, 7 mois et 4 jours
Lieu de naissance
Cambridge, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Singe

John Herschel Glenn, Jr., né le à Cambridge (dans l'État de l'Ohio) et mort le à Columbus (dans le même État), est un aviateur du Corps des Marines des États-Unis, ingénieur, astronaute, homme d'affaires et politicien. Il est le premier Américain à tourner en orbite autour de la Terre, en faisant trois fois le tour de celle-ci en 1962. Après avoir pris sa retraite de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) il a été sénateur démocrate de l'Ohio de 1974 à 1999 et, en 1998, il a de nouveau volé dans l'espace à l'âge de 77 ans.

Avant de rejoindre la NASA, Glenn a été un éminent pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, en Chine et en Corée. Il a abattu trois MiG-15, et a reçu six Distinguished Flying Cross et dix-huit Air Medals. En 1957, il a effectué le premier vol transcontinental supersonique à travers les États-Unis. Son appareil photo de bord a pris la première photographie panoramique continue des États-Unis.

Il a été l'un des Mercury Seven, les pilotes d'essai militaires sélectionnés en 1959 par la NASA comme premiers astronautes du pays. Le , Glenn a participé à la mission Friendship 7, devenant ainsi le premier Américain en orbite autour de la Terre, et la cinquième personne, le troisième Américain, dans l'espace. Il a reçu la Médaille du service distingué de la NASA en 1962, la Congressional Space Medal of Honor en 1978, a été intronisé au Panthéon des astronautes américains en 1990, et a reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 2012.

Glenn a démissionné de la NASA en . Membre du Parti démocrate, Glenn a été élu pour la première fois au Sénat en 1974 et a servi pendant 24 ans, jusqu'en . En 1998, alors qu'il était encore sénateur en exercice, Glenn a participé à la mission STS-95 de la navette spatiale Discovery, ce qui fait de lui, à 77 ans, la personne la plus âgée à avoir volé dans l'espace et la seule à avoir participé aux programmes Mercury et de la navette spatiale. Glenn, à la fois le plus âgé et le dernier membre survivant des sept membres de Mercury Seven, est mort à l'âge de 95 ans en 2016.

Source : Wikipedia