Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
John McCain

John McCain

Homme politique américain


Mort à 81 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 1 mois et 1 jour

Lieu de naissance
Coco Solo, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Vierge
Signe astro chinois : Rat

John Sidney McCain III, né le sur la base militaire américaine de Coco Solo (zone du canal de Panama) et mort le à Cornville (Arizona), est un vétéran de la guerre du Viêt Nam et homme politique américain. Il est sénateur pour l'Arizona au Congrès des États-Unis de 1987 à sa mort et candidat républicain à l'élection présidentielle de 2008.

Fils et petit-fils d'amiral, il devient à son tour officier de marine en 1958. Pilote dans l'aéronavale, il est abattu au-dessus d'Hanoï en 1967, durant la guerre du Viêt Nam. Capturé, il est torturé et mis à l'isolement. Libéré en 1973, il gardera des séquelles physiques de cette période. Il reprend ensuite le cours de sa carrière navale, mais démissionne en 1981 pour se lancer en politique.

Membre du Parti républicain, il est élu et siège pour l’Arizona à la Chambre des représentants, de 1983 à 1987, puis au Sénat, de 1987 à 2018. Il est un spécialiste bipartisanement reconnu des questions de défense et de politique étrangère.

Après une tentative infructueuse en 2000, il est designé candidat républicain à l'élection présidentielle de 2008. Il perd le scrutin avec 45,7 % des voix et 173 grands électeurs, face au candidat démocrate, Barack Obama, qui obtient 52,9 % et 365 grands électeurs.

S’il partage plusieurs idées avec son parti (opposition à l'avortement et au mariage homosexuel), il affiche une certaine indépendance (sensibilité écologique, volonté d'assainir le financement des campagnes politiques, condamnation de la torture en Irak et à Guantanamo, soutien à un projet de légalisation des immigrés clandestins) et critique régulièrement l'administration de Donald Trump à la fin de sa vie.

Atteint d'un glioblastome, il meurt à quelques jours de ses 82 ans.

Source : Wikipedia