Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Joseph Joffre

Joseph Joffre

Militaire français


Mort à 78 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 87 ans, 10 mois et 18 jours

Lieu de naissance
Rivesaltes, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Militaires
Signe astro
Capricorne

Joseph Joffre est un officier général français de la Première Guerre mondiale, né le à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et mort le à Paris 7e.

Après un début de carrière marqué par les expéditions coloniales (Tonkin, Soudan français et Madagascar), il est nommé en 1911 chef d'État-Major général de l'Armée, notamment parce qu'il est un spécialiste de la logistique ferroviaire. En 1914, en tant que commandant en chef des armées, il met en œuvre le plan de mobilisation et de concentration (le plan XVII), puis fait appliquer le principe de l'« offensive à outrance », alors enseigné à l'École de guerre, qui se révèle extrêmement coûteux en vies humaines, notamment lors de la bataille des Frontières. Il est ensuite l'artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne.

Confronté à l'impasse de la guerre de position sur le front Ouest, ses offensives de l'hiver 1914-1915 (en Champagne), du printemps 1915 (en Artois), de l'automne 1915 (de nouveau en Artois et en Champagne) et de l'été 1916 (sur la Somme) échouent. Fin 1916, il est élevé à la dignité de maréchal de France et remplacé par le général Nivelle. En avril 1917, il conduit avec Viviani la délégation française envoyée aux États-Unis d'Amérique et convainc le président Wilson de hâter la formation et l'envoi de l'armée américaine sur le front. En 1918, il est élu à l'Académie française.

Son rôle dans le conflit fait l'objet de plusieurs controverses.

Source : Wikipedia