Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Kareem Abdul-Jabbar
Kareem Abdul-JabbarKareem Abdul-Jabbar

Kareem Abdul-Jabbar

Joueur de basket-ball américain


ÂGE 73 ans
Date de naissance
Il est né il y a 73 ans, 5 mois et 7 jours
Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Cochon
Taille

218 cm

Kareem Abdul-Jabbar, né Ferdinand Lewis Alcindor (ou Lew Alcindor) le à New York, est un joueur de basket-ball de National Basketball Association (NBA). Il est considéré comme le plus grand joueur universitaire américain, remportant à trois reprises le titre de champion de la NCAA et trois titres consécutifs de meilleur joueur du tournoi NCAA, fait unique dans l'histoire.

Il est également considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA, remportant six titres de champion, avec les Bucks de Milwaukee puis les Lakers de Los Angeles. À titre individuel, il est récompensé de six titres de NBA Most Valuable Player, meilleur joueur de la saison régulière, et deux titres de NBA Finals Most Valuable Player Award, meilleur joueur des Finales, ces deux derniers étant remportés à quatorze ans d'intervalle en 1971 et 1985. Joueur d'une grande longévité, il dispute vingt saisons professionnelles, il est élu à quinze reprises dans l'un des deux meilleurs cinq de la ligue, et est sélectionné dix-neuf fois pour le NBA All-Star Game. Sa longévité lui permet également de posséder quelques records de la ligue, le plus important étant celui du nombre de points marqués avec 38 387. Il occupe également la deuxième place au nombre de rencontres disputées. En 1995, il est introduit au Basketball Hall of Fame. Il est célèbre pour avoir affronté Bruce Lee dans le film Le Jeu de la mort.

Kareem Abdul-Jabbar a également développé et popularisé la technique dite du « bras roulé » : elle consiste à tirer au panier en amenant la balle d'une main au-dessus de la tête, bras tendu. L'autre bras sert à se protéger du défenseur.

On le reconnaît à son allure singulière : à la suite d'une blessure à l'œil durant sa carrière universitaire, Abdul-Jabbar s'est mis à porter des goggles, lunettes protectrices.

Source : Wikipedia