Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Kolinda Grabar-Kitarović

Kolinda Grabar-Kitarović

Femme politique croate


ÂGE 51 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Rijeka, Croatie Croatie
Nationalité : croate Croatie
Signe astro
Taureau
Signe astro chinois : Singe
Né le même jour : 29/04/1968
Les Shadoks

Kolinda Grabar-Kitarović [ɡrǎbar kitǎːroʋit͡ɕ], née le à Rijeka, est une femme d'État croate, membre de l'Union démocratique croate (HDZ), présidente de la république de Croatie depuis le .

Diplômée de langues étrangères et relations internationales, elle travaille au début des années 1990 comme haut fonctionnaire ministériel. En 1997, elle intègre le corps diplomatique croate.

Elle est élue députée à la Diète en 2003, puis devient ministre de l'Intégration européenne du premier gouvernement d'Ivo Sanader. Le remaniement de 2005 en fait la première femme à accéder au poste de ministre des Affaires étrangères. Elle n'est pas reconduite en 2008, mais obtient le poste d'ambassadrice aux États-Unis, avant d'être nommée en 2011 secrétaire générale adjointe pour la diplomatie publique de l'OTAN.

À l'issue de son mandat de trois ans, elle se présente pour l’HDZ à l'élection présidentielle croate de 2014-2015. Elle l'emporte de justesse au second tour sur le chef de l'État sortant, Ivo Josipović, devenant la première femme élue à la présidence de la Croatie et également la plus jeune personnalité élue à cette fonction.

Source : Wikipedia