Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Le Corbusier

Le Corbusier

Architecte suisse


Mort à 77 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 54 ans, 3 mois et 9 jours

Cause de la mort : noyade

Lieu de naissance
La Chaux-de-Fonds, Suisse Suisse
Nationalité : suisse Suisse
Catégorie
Architectes
Signe astro
Balance

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres suisse naturalisé français, né le à La Chaux-de-Fonds et mort le à Roquebrune-Cap-Martin.

Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Il a ainsi côtoyé Robert Mallet-Stevens.

Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

L'usage a tendance à préférer « de Le Corbusier » lorsqu'on se réfère à l'architecte, et « du Corbusier » lorsqu'on se réfère à l'immeuble d'habitation.

L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant 17 sites (dont 10 en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le . Un itinéraire culturel européen intitulé « Destinations Le Corbusier : promenades architecturales » est créé début .

Source : Wikipedia