Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Leopold von Sacher-Masoch

Leopold von Sacher-Masoch

Ecrivain autrichien


Mort à 59 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 124 ans, 8 mois et 12 jours

Lieu de naissance
Lemberg, Ukraine Ukraine
Nationalité : autrichienne Autriche
Catégories
Ecrivains
Journalistes
Signe astro
Verseau

Leopold von Sacher-Masoch, né le à Lemberg en Galicie et mort le à Lindheim, est un historien et écrivain journaliste. Les ascendances de Masoch sont slaves, espagnoles et bohémiennes. Son père est préfet de police à Lemberg.

Son enfance est marquée par une scène primitive. Il surprend, du fond de sa cachette, sa tante Zénobie qui humilie son mari, le frappe à grands coups de fouet. Lorsque Zénobie le découvre, elle l'empoigne et à son tour il est fouetté.

Par la suite, il est fasciné par des lectures où les femmes ont un rôle prédominant : les images de martyrs torturés le mettent dans un état fiévreux. Il est subjugué par l'art, médusé par l'œuvre de Rubens : Hélène Fourment nue, musclée, ensauvagée de fourrure. Il est amateur de Vénus de pierre, de marbre, il admire Auguste Rodin et le lui témoigne.

Masoch aime passionnément le théâtre. Il écrit deux pièces plébiscitées par le public. Des pièces très proches de la politique de l'époque. Pour l'historien Bernard Michel qui considère Sacher-Masoch comme un des plus grands écrivains d'Europe centrale, ce sont « des pièces de circonstance dont les hardiesses n'étaient compréhensibles que par les contemporains ». En dehors de son œuvre, Leopold von Sacher-Masoch ouvre une revue littéraire, Auf der Höhe, à laquelle les plus grands écrivains européens de l'époque participent.

À partir des années 1880, le psychiatre Richard von Krafft-Ebing utilise le mot masochisme pour nommer ce qu'il considère comme une pathologie. Il rend ainsi le nom de Leopold von Sacher-Masoch célèbre en tant que concept mais fait tomber l'œuvre de l'écrivain dans l'oubli. À la fin des années 1960, le philosophe Gilles Deleuze s'intéteresse à nouveau à Sacher-Masoch. Depuis, une large majorité de ses romans et nouvelles est republiée et de nombreux chercheurs les commentent.

Source : Wikipedia