Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Lilian Thuram

Lilian Thuram

Footballeur français


ÂGE 47 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe Guadeloupe
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro
Capricorne
Signe astro chinois : Cochon
Taille

182 cm


Célébrité liée



Karine Le Marchand
(ex-compagne)

Lilian Thuram, né le à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est un footballeur international français.

Depuis le match France-Togo du 23 juin 2006, il détient le record de sélections (142) en équipe de France masculine, record seulement dépassé chez les femmes aujourd'hui par Sandrine Soubeyrand, capitaine de l'équipe de France féminine.

Avec l'équipe de France il remporte la Coupe du monde 1998 et le Championnat d'Europe 2000, puis dispute la finale de la Coupe du monde 2006. Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il est en particulier nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1998. Défenseur latéral puis central, il ne marque que deux buts avec les « Bleus », lors du même match, en demi-finale du Mondial 1998 face à la Croatie qui donnent la victoire à son équipe. De son propre aveu, il est resté dubitatif devant cette double réussite. Le quatuor défensif qu'il forme avec Bixente Lizarazu, Marcel Desailly et Laurent Blanc avec Fabien Barthez dans les buts, ne perd pas un match entre juin 1996 et septembre 2000, soit 21 victoires et 7 nuls en 28 rencontres.

Membre du conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) depuis le , au titre des sportifs d'élite (il avait succédé à Michel Platini), Lilian Thuram a pris la décision de démissionner le 15 décembre 2010.

Engagé, il prend publiquement position sur des sujets liés à l'égalité, à l'immigration et au racisme. Il a été membre du Haut Conseil à l'intégration. Il crée en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.

Source : Wikipedia