Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Lionel Messi

Lionel Messi

Footballeur espagnol


ÂGE 31 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Rosario, Argentine Argentine
Nationalité : espagnole Espagne
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro
Cancer
Signe astro chinois : Lapin
Taille

170 cm


Lionel Messi, de son nom complet Lionel Andrés Messi Cuccitini, parfois surnommé Leo Messi, né le à Rosario, est un footballeur international argentin évoluant au poste d'attaquant au FC Barcelone.

Considéré comme l'un des plus grands footballeurs de l'histoire, il est le premier footballeur à gagner, entre autres distinctions, cinq Ballons d'Or. Buteur prolifique, Messi dépasse les 600 buts en carrière en 2018. Quintuple Soulier d'or, il est le meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Espagne, du FC Barcelone et de l'équipe d'Argentine. Il détient depuis 2012 le record mondial du nombre de buts inscrits sur une saison toutes compétitions confondues et le record de buts sur une saison dans un championnat européen. Il est enfin le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions. Messi se distingue également comme l'un des meilleurs passeurs décisifs de ce sport. Il est le meilleur passeur de l'histoire du championnat d'Espagne et de la Copa América.

Formé dans sa ville natale de Rosario au sein du club des Newell's Old Boys, il rejoint l'équipe junior du FC Barcelone à treize ans et signe son contrat professionnel en 2003. Il a depuis disputé plus de 600 matches sous les couleurs blaugrana, devenant ainsi le troisième joueur le plus capé de l'histoire du club.

Avec trente cinq titres remportés en carrière, il possède l'un des plus beaux palmarès du football mondial. Il remporte notamment quatre Ligues des champions, neuf championnats d'Espagne, six Coupes d'Espagne, huit Supercoupes d'Espagne, trois Supercoupes d'Europe, trois Coupes du monde des clubs, une médaille d'or aux Jeux olympiques de 2008 et une Coupe du monde des moins de 20 ans, il est le joueur le plus titré de l'histoire du FC Barcelone et le joueur argentin le plus titré toutes époques confondues. Il est élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2014 dont son équipe termine vice-championne. Il atteint également la finale de la Copa América à trois reprises. Capitaine de l'Albiceleste, il n'est cependant pas parvenu à remporter avec elle un trophée continental ou planétaire.

Il est vu comme le meilleur joueur de l'histoire de la Liga, il fait partie du onze des meilleurs footballeurs de tous les temps établi par World Soccer, tandis que L’Équipe le désigne troisième meilleur joueur sud-américain de l'histoire. The Sun l'inclut dans l'équipe idéale de la première décennie du XXIe siècle et l'IFFHS fait de lui le deuxième meilleur buteur du début du XXIe siècle. Selon Opta, il est également le meilleur dribbleur de la décennie. Onze années consécutivement, de 2007 à 2017, il est présent dans le onze type de la FIFA et six fois consécutivement dans le onze type annuel de l'UEFA. Il est aussi désigné onze fois « footballeur argentin de l'année », cinq fois « meilleur joueur de l'année » en Espagne, ainsi que deuxième meilleur joueur de la Ligue des champions durant ces vingt dernières années après Zinédine Zidane.

Sa notoriété dépasse le monde du sport. Il est nommé trois fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time et est le premier footballeur de l'histoire à faire la une du magazine américain. Ambassadeur de l'UNICEF, il a créé une fondation d'aide à l'enfance à l'âge de 20 ans.

Source : Wikipedia