Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Lionel Messi

Lionel Messi

Footballeur espagnol


ÂGE 32 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Rosario, Argentine Argentine
Nationalité : espagnole Espagne
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro
Cancer
Signe astro chinois : Lapin
Taille

170 cm


Lionel Messi, de son nom complet Lionel Andrés Messi Cuccitini, parfois surnommé Leo Messi, né le à Rosario, est un footballeur international argentin évoluant au poste d'attaquant au FC Barcelone.

Elu neuf fois (en onze ans) meilleur joueur de la Liga en Espagne, désigné onze fois footballeur argentin de l'année, présent douze années consécutives (2007 à 2018) dans le Onze type de la FIFA, Messi est considéré comme l'un voire le meilleur footballeur de l'histoire,, a remporté cinq Ballons d'Or, dont quatre consécutifs (2009-2012).

Joueur créatif complet, Messi est aussi un buteur prolifique détenteur de nombreux records. Sextuple vainqueur du Pichichi et du Soulier d'or européen, il est le meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Espagne (419), du FC Barcelone (603), de la sélection Argentine (68), et le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions (112). Auteur de 695 buts en carrière, il est actuellement le cinquième meilleur buteur de l'histoire du football en matchs officiels.,

Il détient depuis 2012 le record mondial du nombre de buts inscrits sur une saison (82), sur une année civile (91), et le record de buts sur une saison dans un championnat européen (50). Messi se distingue également comme étant le meilleur dribbleur du monde et l'un des meilleurs passeurs décisifs de ce sport, étant le meilleur passeur de l'histoire du championnat d'Espagne, de la Copa América, et le deuxième de la Ligue des champions.

Débutant le football dans sa ville natale de Rosario au sein du club des Newell's Old Boys, il est atteint d'un problème de croissance lorsqu'il rejoint à treize ans le centre de formation du FC Barcelone, qui financera son traitement hormonal. Joueur d'un seul club depuis ses débuts professionnels à seize ans, il a depuis disputé plus de 680 matches sous les couleurs blaugrana, devenant ainsi le deuxième joueur le plus capé de l'histoire du club catalan. Avec trente six titres remportés en carrière dont trente quatre avec son club, il est le joueur barcelonais et argentin le plus titré de l'histoire et possède l'un des plus beaux palmarès de son sport. Avec Barcelone, il a notamment remporté quatre Ligues des champions, dix championnats d'Espagne et six Coupes d'Espagne. L'année 2009 est marqué par la réalisation d'un triplé (Ligue des Champions, Coupe, Championnat) et même d'un sextuplé inédit historique. Un triplé qui sera réédité en 2015 pour la première fois par un même club. Avec son pays, il a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2005 ainsi qu'une médaille d'or aux Jeux olympiques de 2008.

International argentin depuis ses dix sept ans, il devient en 2006 le plus jeune joueur et buteur de l'histoire de son pays en Coupe du Monde. En 2007, l'argentine s'incline en finale de la Copa America alors que Messi est désigné meilleur jeune du tournoi. Devenu capitaine de l'Albiceleste en 2011, il mène sa sélection lors de trois finales internationales consécutives. Lors de la Coupe du monde 2014, il est élu meilleur joueur du Mondial, mais sa sélection échoue en prolongation en finale contre l'Allemagne. En 2015 et 2016, l'Argentine s'incline en finale de la Copa América, à deux reprises aux tirs au but contre le Chili. En 2015, il refuse le titre de meilleur joueur du tournoi et fait une pause de quelques mois. En 2016, il annonce directement après la défaite la fin de sa carrière internationale, avant de revenir sur sa décision quelques semaines plus tard. Alors que l'Argentine est dans une situation critique, du fait de plusieurs de ses absences lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2018, il qualifie son pays en inscrivant un triplé salvateur en Equateur, mais ne peut éviter une nouvelle désillusion au Mondial en huitième de finale contre la France. Après une nouvelle pause de plusieurs mois, Messi revient pour participer à la Copa America 2019 où l'Argentine s'incline en demi-finale contre le Brésil.

Sa notoriété dépasse le monde du sport. Il est nommé trois fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time et est le premier footballeur de l'histoire à faire la Une du magazine américain. Ambassadeur de l'UNICEF, il a créé une fondation d'aide à l'enfance à l'âge de 20 ans.

Source : Wikipedia