Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Lisa Simpson

Lisa Simpson

Personnage de fiction américaine


ÂGE 32 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Bélier
Signe astro chinois : Lapin
Nés le même jour : 19/04/1987
Homer SimpsonMaria SharapovaBart SimpsonMarge Simpson

Lisa Marie Simpson dite « Lisa » est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson, enfant de la famille Simpson. Elle est doublée par Yeardley Smith dans la version originale, Aurélia Bruno dans la version française et Lisette Dufour dans la version québécoise. Lisa est apparue pour la première fois à la télévision ainsi que les autres membres de la famille dans le court métrage Good Night, le . Elle a été créée par le dessinateur Matt Groening, à qui il avait été fait appel pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Il a nommé Lisa Simpson d'après sa petite sœur, Lisa Groening. Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, la famille Simpson a eu droit à sa propre série sur le réseau Fox dès le .

Âgée de huit ans, Lisa est l'enfant cadet de la famille Simpson, fille aînée de Marge et Homer, petite sœur de Bart et grande sœur de Maggie. Elle est extrêmement intelligente, joue du saxophone, est végétarienne depuis la saison sept, bouddhiste depuis la saison treize et soutient de nombreuses causes.

En raison de sa coupe de cheveux pointue inhabituelle, plusieurs animateurs considèrent Lisa comme le personnage le plus difficile à dessiner. Dans les courts métrages du Tracey Ullman Show, Lisa était plus une version « fille » de Bart et était tout aussi espiègle, mais elle est finalement devenue plus émotive et raisonneuse.

Le personnage de Lisa a reçu de nombreuses récompenses. Le TV Guide a classé Lisa et Bart onzièmes dans leur classement des 50 plus grands personnages de dessin animé. Yeardley Smith a remporté un Primetime Emmy Award pour son interprétation de Lisa en 1992. L'environnementalisme de Lisa a été bien accueilli ; plusieurs épisodes la mettant en avant ont décroché des récompenses. En 2000, Lisa et le reste de la famille Simpson ont reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Source : Wikipedia