Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Louis Aragon

Louis Aragon

Ecrivain français


Mort à 85 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 35 ans, 11 mois et 21 jours

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Balance

Célébrité liée



Elsa Triolet
(épouse)

Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né probablement le à Paris et mort le dans cette même ville.

Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s'engage pleinement dans le Parti communiste français, auquel il a adhéré en 1927, et dans la doctrine littéraire du réalisme socialiste. La défaite de 1940 marque un tournant dans sa poésie, et Aragon se tourne alors vers une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque.

À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public.

Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXe siècle. Plusieurs recueils d'Aragon lui sont dédiés, et ses œuvres font souvent références aux œuvres de sa femme.

Source : Wikipedia