Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Louis de Funès
Louis de FunèsLouis de FunèsLouis de FunèsLouis de Funès

Louis de Funès

Acteur français


Mort à 68 ans
Date de naissance
Il est né il y a 106 ans, 1 mois et 24 jours
Date de mort

Il est mort depuis 37 ans, 7 mois et 28 jours

Cause de la mort : AVC

Lieu de naissance
Courbevoie, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Tigre
Taille

164 cm

Les gens sont des comédiens, nous, nous sommes des acteurs.
Louis de Funès
Le comique, ce n'est pas seulement du talent, mais c'est surtout un don, une façon de sentir, de pouvoir comprendre et interpréter !
Louis de Funès
Le cinéma ? Je le fais sur un écran, pas dans la vie !
Louis de Funès

Louis de Funès, de son nom complet Louis de Funès de Galarza, est un acteur français né le à Courbevoie et mort le à Nantes.

Ayant joué dans plus de cent quarante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et réalise les meilleurs résultats du cinéma français, des années 1960 au début des années 1980. Il réalise également les meilleures audiences télévisées. Très peu récompensé, il reçoit toutefois un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.

Après presque vingt ans sur les planches ainsi que devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux verbigérations et mimiques parfois muettes. C'est dans les années 1950 qu'il se fait connaître tardivement du public avec La Traversée de Paris (1956), ses premiers rôles principaux et le triomphe au théâtre d'Oscar. Dans les deux décennies qui suivent, on le retrouve dans une suite de succès populaires, parmi lesquels : Pouic-Pouic (1963), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses cinq suites, la trilogie Fantômas (1964 à 1967), Le Corniaud (1965), Le Grand Restaurant et La Grande Vadrouille (1966), Oscar et Les Grandes Vacances (1967), Le Petit Baigneur (1968), Hibernatus (1969), Jo et La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), L'Aile ou la Cuisse (1976), La Zizanie (1978) et La Soupe aux choux (1981). Il a également participé à l'écriture de quelques scénarios de ses films et co-réalisé L'Avare avec Jean Girault en 1980.

Outre la France, les films de Louis de Funès ont connu un grand succès dans divers pays européens, et notamment en Russie, du temps de l'URSS. Sa popularité ne s'étendra que très peu dans le monde anglo-saxon, à l'exception du succès outre-Atlantique de Rabbi Jacob, nommé pour un Golden Globe en 1975. Le souvenir de l'acteur est entretenu par deux musées : le musée Louis-de-Funès à Saint-Raphaël et le musée de la Gendarmerie et du Cinéma, dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez.

Source : Wikipedia 

Louis de Funès de A à Z
"Résumé de l’éditeur : Il est impossible de rencontrer, en France, quelqu'un qui n'ait pas vu La Grande Vadrouille, et qui même ne l'ait pas vue plusieurs fois. Quel que soit le milieu dans lequel on vit, il suffit de tirer démesurément sur un nez imaginaire pour que l'on dise : "Ah oui, Oscar !"
En janvier 1983, disparaît l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et le champion incontesté du box-office français des années 60-70, attirant plus de cent cinquante millions de spectateurs dans les salles: Louis de Funès.
Incroyablement populaire, il fait la pluie et le beau temps sur le cinéma français. Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, à la fin des années 1950.
En 200 entrées, Bertrand Dicale, grand fan de l'acteur a choisi de vous le présenter sous un jour plus intime.vous y trouverez tous ses films, mais vous trouverez aussi des notices plus inédites comme grimaces, bouche, gifle, roses, parmi d'autres.
Acheter sur