Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Écrivain français


Mort à 67 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 129 ans, 10 mois et 23 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 62 ans, 9 mois et 19 jours
Lieu de naissance
Courbevoie, France France
Nationalité : française France
Catégories
Écrivains
Médecins
Signe astro : Gémeaux
Né le même jour : 27/05/1894
Dashiell Hammett

Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline , né le à Courbevoie et mort le à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un écrivain, médecin et collaborateur français. Il est notamment célèbre pour Voyage au bout de la nuit, publié en 1932 et récompensé par le prix Renaudot la même année.

Considéré, à l'instar de Faulkner et de Joyce, comme l'un des plus grands novateurs de la littérature du XXe siècle, « d'une stature exceptionnelle, au rôle décisif dans l'histoire du roman moderne » estime George Steiner, Céline introduit un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. À propos de son style, Julien Gracq dira : « Ce qui m'intéresse chez lui, c'est surtout l'usage très judicieux, efficace qu'il fait de cette langue entièrement artificielle — entièrement littéraire — qu'il a tirée de la langue parlée. »

Céline est aussi connu pour son antisémitisme et sa collaboration active avec l'occupant nazi : il publie des pamphlets virulents dès 1937 (année de la parution de Bagatelles pour un massacre) et, sous l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale, écrit des lettres de dénonciation. Il est alors proche des milieux collaborationnistes et du service de sécurité nazi. Il rejoint en 1944 le gouvernement en exil du Régime de Vichy à Sigmaringen, épisode de sa vie qui lui inspire le roman D'un château l'autre, paru en 1957.

Source : Wikipedia 
On prend tout pour des chagrins d'amour quand on est jeune et qu'on ne sait pas.
La grande défaite, en tout, c'est d'oublier, et surtout ce qui vous a fait crever, et de crever sans comprendre jamais jusqu'à quel point les hommes sont vaches.
Il faudrait rapprendre à danser. La France est demeurée heureuse jusqu'au rigodon.
On n'a jamais assez de temps c'est vrai, rien que pour penser à soi-même.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.
La peur. L'envers et l'endroit de la guerre.
C'est peut-être ça qu'on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir.
On passe son temps à tuer ou à adorer en ce monde et cela tout ensemble. " Je te hais ! Je t'adore ! "
La beauté, c'est comme l'alcool ou le confort, on s'y habitue, on n'y fait plus attention.