Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Louis X

Louis X


Mort à 26 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 702 ans, 5 mois et 14 jours

Cause de la mort : gangrène

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Familles royales
Signe astro
Balance

Célébrité liée



Louis IX
(arrière grand-père)

Louis X, dit « le Hutin » (c'est-à-dire « l'entêté »), né le à Paris, mort le à Vincennes, est roi de Navarre de 1305 à 1316 (sous le nom de Louis Ier) et roi de France de 1314 à 1316, douzième de la dynastie dite des Capétiens directs. Il est le fils aîné du roi de France Philippe IV le Bel et de la reine Jeanne Ire de Navarre.

Le bref règne de Louis est marqué par l'hostilité de la noblesse aux réformes fiscales et de centralisation initiées par Enguerrand de Marigny, Grand chambellan de France, sous le règne de son père. L'oncle de Louis — Charles de Valois, chef du parti des grands féodaux — convainc son neveu de faire exécuter Marigny. Louis autorise les serfs à racheter leur liberté — ce qui constitue les premiers pas de l'abolition du servage —, fait abolir l'esclavage et réadmet les Juifs de France dans le royaume.

En 1305, Louis a épousé Marguerite de Bourgogne, avec laquelle il a eu une fille, Jeanne II. Marguerite est plus tard convaincue d'adultère et meurt en prison. En 1315, Louis épouse Clémence de Hongrie, qui donne naissance à Jean Ier le Posthume quelques mois après la mort du roi. La mort de Jean conduit par la suite à une succession disputée sur le trône de France.

Source : Wikipedia