Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Louis XVI

Louis XVI


Mort à 38 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 226 ans et 8 mois

Cause de la mort : guillotine

Lieu de naissance
Versailles, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Familles royales
Signe astro
Vierge

Célébrités liées



Louis XV
(grand-père)

Louis XVII
(fils)

Louis XVIII
(frère)

Louis XVI, né le à Versailles et mort guillotiné le à Paris, est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime. Il est roi de France et de Navarre de 1774 à 1789 puis roi des Français de 1789 à 1792. Il est également le dernier monarque à avoir habité le château de Versailles. Louis XVI est le fils du dauphin Louis de France et de Marie-Josèphe de Saxe. Devenu dauphin à la mort de son père, marié à Marie-Antoinette d'Autriche, il monte sur le trône à dix-neuf ans à la mort de son grand-père Louis XV en 1774. Il est le frère aîné des futurs rois Louis XVIII et Charles X.

Héritant d'un royaume au bord de la banqueroute, il met en place plusieurs projets de réformes financières, notamment portés par les ministres Turgot, Calonne et Necker, comme le projet d'un impôt direct égalitaire, mais qui échouent tous face au blocage des Parlements, du Haut clergé, de la noblesse et de la Cour. Il fait évoluer le droit des personnes (abolition de la torture, du servage, etc.) et remporte une grande victoire militaire face à l'Angleterre, à travers son soutien actif aux indépendantistes américains. Mais l'intervention française en Amérique achève de ruiner le royaume.

Louis XVI est surtout connu pour son rôle dans la Révolution française, débutée à la suite de la convocation des états généraux en 1789, qui avaient pour but de refinancer l'État. Les députés du Tiers, forts du soutien du peuple, se proclament « Assemblée nationale » et mettent de facto un terme à la monarchie absolue de droit divin. Dans un premier temps, le roi Louis XVI semble accepter de devenir un monarque constitutionnel, mais avant la promulgation de la première constitution, tente de fuir Paris où il résidait par la contrainte depuis octobre 1789. Il est arrêté à Varennes en juin 1791. Ce départ raté aura un retentissement important dans l'opinion publique, jusque-là peu hostile au souverain et sera à l'origine d'une fracture politique entre conventionnels.

Devenu roi constitutionnel le 3 septembre 1791, Louis nomme et gouverne avec plusieurs ministères, feuillant puis girondin. Il contribue activement au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires en avril 1792.

La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque, le 10 août 1792, son renversement par les sections républicaines : la monarchie est abolie le 21 septembre. Emprisonné puis jugé coupable d'intelligence avec l'ennemi, « Louis Capet » est condamné à mort et guillotiné le sur la place de la Révolution à Paris, quelques mois avant Marie-Antoinette.

Néanmoins la royauté ne disparaît pas avec lui : le comte de Provence, frère exilé de Louis XVI, deviendra effectivement roi de France sous le nom de « Louis XVIII » en 1814, après la chute de Napoléon Ier. Le fils de Louis XVI, emprisonné à la prison du Temple, avait été reconnu roi de France sous le nom de « Louis XVII » par les monarchistes, avant de mourir dans sa geôle en 1795, sans avoir jamais régné.

Après l'avoir d'abord considéré soit comme un traître à la patrie soit comme un martyr, les historiens français ont fini par adopter globalement une vue nuancée de la personnalité et du rôle de Louis XVI, en s'accordant généralement sur le fait que son caractère n'était pas à la hauteur des circonstances exceptionnelles de la période.

Source : Wikipedia