Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Luc Besson
Luc BessonLuc Besson

Luc Besson

Réalisateur français


ÂGE 61 ans
Date de naissance
Il est né il y a 61 ans, 6 mois et 10 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Cochon
Taille

173 cm

Née le même jour : 18/03/1959
Irene Cara

Célébrités liées



Milla Jovovich

(ex-épouse)

Maïwenn

(ex-épouse)

Anne Parillaud

(ex-épouse)

Luc Besson est un réalisateur, producteur et scénariste français, né le dans le 15e arrondissement de Paris.

Révélé au cours des années 1980 par ses films Le Dernier Combat (1983) et Subway (1985), il s'impose avec Le Grand Bleu (1988), triomphe au box-office. Bien qu'il soit vu comme un réalisateur prometteur du cinéma français, l'esthétique trop travaillée de ses films, au détriment de l'histoire, lui vaut l'inimitié de la critique. Avec l'ouverture internationale que lui apporte Le Grand Bleu, il confirme avec de nouveaux films à succès : Nikita (1990), Léon (1994), Le Cinquième Élément (1997) et Jeanne d'Arc (1999).

En lançant sa société de production EuropaCorp en 2000, il tente de rivaliser avec les majors américaines, avec des films produits en France, crées par son écurie de réalisateurs et techniciens français, mais le plus souvent en langue anglaise, avec une vedette internationale étrangère en tête d'affiche. Plusieurs séries de films qu'il produit, fréquemment issues de ses idées, comme Taxi, Taken, et Le Transporteur, ainsi que la trilogie Arthur et les Minimoys qu'il réalise, connaissent de larges succès commerciaux. Cinéaste déjà clivant, il est décrié pour la qualité de ses productions et réalisations. Il se dote également de ses propres studios, avec la Cité du cinéma.

S'il retrouve le succès international en tant que réalisateur, après plusieurs échecs, avec Lucy (2014), le plus gros succès d'un film français dans le monde (certes non-francophone), la superproduction Valérian et la Cité des mille planètes (2017), plus gros budget du cinéma français, est un flop retentissant, qui met EuropaCorp en difficulté financière.

Il est le lauréat d'un César du meilleur réalisateur, décerné en 1998 pour Le Cinquième Élément.

Source : Wikipedia