Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Luc Besson
Luc BessonLuc Besson

Luc Besson

Réalisateur français


ÂGE 60 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Cochon
Taille

173 cm

Née le même jour : 18/03/1959
Irene Cara

Célébrités liées



Milla Jovovich
(ex-épouse)

Maïwenn
(ex-épouse)

Anne Parillaud
(ex-épouse)

Luc Besson est un réalisateur, producteur et scénariste français, né le dans le 15e arrondissement de Paris.

En tant que réalisateur, il a été révélé à la fin des années 1980 par trois collaborations remarquées avec l'acteur Jean Reno : Le Dernier Combat (1983), Le Grand Bleu (1988) et Léon (1994).

Si son cinéma se caractérise par des femmes d'action, il signe surtout trois films portés par des héroïnes d'action : Nikita (1990), Jeanne d'Arc (1999) et Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2010). Durant cette période, il est aussi l'auteur de deux romances atypiques : Subway (1985), avec Isabelle Adjani et Christophe Lambert, puis Angel-A (2005), qui oppose Jamel Debbouze à l'inconnue Rie Rasmussen.

À l'échelle internationale, il s'impose en 1997 en signant l'épopée de science-fiction Le Cinquième Élément, avec la star américaine Bruce Willis et la mannequin Milla Jovovich, qui lui vaut le César du meilleur réalisateur. Il tente aussi de rivaliser avec Hollywood en écrivant et réalisant une trilogie de films fantastiques pour la jeunesse, Arthur et les Minimoys. Mais c'est surtout en tant que producteur, avec sa société de production Europa Corp, qu'il génère plusieurs succès commerciaux : les franchises Taxi, Taken et Le Transporteur. Il est également connu pour avoir fondé la Cité du cinéma. En 2017, il tente de lancer une nouvelle franchise, mais comme réalisateur, avec Valérian et la Cité des mille planètes. Mais le film déçoit commercialement.

Parallèlement, le cinéaste s'ouvre à l'international en réalisant une seconde trilogie d'héroïnes visant ostensiblement un public mondial : celle-ci débute avec le drame historique The Lady (2011), avec Michelle Yeoh ; se poursuit avec Lucy (2014), incarné par Scarlett Johansson ; et se conclue avec Anna (2019)

En 2018, dans la foulée de l'affaire Weinstein, il est la principale figure du cinéma français accusée de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs de ses collaboratrices.

Source : Wikipedia