Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Marc Aurèle

Marc Aurèle

Empereur


Mort à 58 ans
Date de naissance
Il est né il y a 1899 ans, 4 mois et 25 jours
Date de mort

Il est mort depuis 1840 ans, 6 mois et 3 jours

Cause de la mort : peste

Lieu de naissance
Rome, Italie Italie
Signe astro : Taureau
Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort.
Marc Aurèle
Le vaniteux fait dépendre son propre bonheur de l'activité d'autrui ; le voluptueux, de ses propres sensations et l'homme intelligent, de ses propres actions.
Marc Aurèle
Pénètre dans l'âme qui dirige chacun et laisse tout autre pénétrer dans ton âme à toi.
Marc Aurèle

Marc Aurèle est un empereur, philosophe et écrivain romain né le à Rome et mort le à Sirmione selon Tertullien ou à Vindobona. Il est le dernier des souverains connus sous le nom des cinq bons empereurs (un terme inventé 13 siècles plus tard par Nicolas Machiavel), et le dernier empereur de la Pax Romana, une époque de paix et de stabilité relatives pour l'Empire romain. Il est consul romain en 140, 145 et 161.

Marc Aurèle naît sous le règne d'Hadrien et est le fils du préteur Marcus Annius Verus et de l'héritière Domitia Lucilla Minor. Son père meurt alors qu'il a sept ans et Marc Aurèle est élevé par sa mère et son grand-père. Après la mort du fils adoptif d'Hadrien, Lucius Aelius, en 138, l'empereur adopte l'oncle de Marc Aurèle, Antonin le Pieux, comme nouvel héritier. À son tour, Antonin adopte Marc Aurèle et Lucius Aurelius Verus, le fils d'Aelius. Hadrien meurt cette année-là et Antonin devient empereur. Alors héritier du trône, Marc Aurèle étudie le grec et le latin sous la direction de tuteurs tels qu'Hérode Atticus et Fronton. Il entretient par la suite une correspondance étroite avec Fronton pendant de nombreuses années. Marc Aurèle épouse la fille d'Antonin, Faustine la Jeune, en 145. Après la mort d'Antonin en 161, Marc Aurèle accède au trône aux côtés de son frère adoptif Lucius.

Le règne de Marc Aurèle est marqué par des conflits militaires. En Orient, l'Empire romain combat avec succès un Empire parthe revitalisé et le royaume rebelle d'Arménie. Marc Aurèle défait les Marcomans, Quades et Sarmates Iazyges dans les guerres marcomanes. Cependant, ces peuples et d'autres peuples germaniques continuent à représenter une menace pour l'Empire, et les conflits armés reprennent très vite malgré une trêve signée. La persécution des chrétiens dans l'Empire romain semble avoir augmenté pendant son règne, mais on ignore dans quelle mesure Marc Aurèle est impliqué dans cette persécution. La peste antonine éclate en 165 ou 166 et dévaste la population de l'Empire romain, causant la mort de cinq millions de personnes. Lucius Verus meurt peut-être de la peste en 169.

Contrairement à certains de ses prédécesseurs, Marc Aurèle choisit de ne pas adopter d'héritier. Parmi ses enfants, Lucilla, qui épouse Lucius, et Commode, dont la succession à Marc Aurèle fait l'objet de débats entre les historiens contemporains et modernes. La colonne et la statue équestre de Marc Aurèle se trouvent toujours à Rome, où elles ont été érigées pour célébrer ses victoires militaires. Dernière grande figure antique du stoïcisme, Pensées pour moi-même — les écrits du « philosophe », comme l'appellent les biographes contemporains de Marc Aurèle — sont une source importante pour la compréhension moderne du mouvement philosophique antique. Elles ont été louées par des écrivains, philosophes, monarques et politiciens des siècles après sa mort.

Source : Wikipedia