Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Marc Aurèle

Marc Aurèle

Empereur


Mort à 58 ans
Date de naissance
Il est né il y a 1899 ans, 2 mois et 13 jours
Date de mort

Il est mort depuis 1840 ans, 3 mois et 22 jours

Cause de la mort : peste

Lieu de naissance
Rome, Italie Italie
Signe astro : Taureau
Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ne d'en apporter.
Marc Aurèle
Avant que tu ne parles, on doit pouvoir lire sur ton visage ce que tu vas dire.
Marc Aurèle
Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes.
Marc Aurèle

Marc Aurèle est un empereur, philosophe et écrivain romain né le à Rome et mort le à Sirmione selon Tertullien ou à Vindobona. Sur les instructions de l'empereur Hadrien, il est adopté en 138 par son futur beau-père et oncle Antonin le Pieux qui le nomme héritier du trône impérial.

Marc Aurèle est empereur de 161 jusqu'à sa mort, survenue pour cause de maladie. Jusqu'en 169, il maintient la co-régence de l'empire avec Lucius Aurelius Verus, son frère adoptif et gendre, également adopté par Antonin. À partir de 177, à la mort de Lucius Verus, il associe son fils Commode au trône. Il est considéré par l'historiographie traditionnelle comme un souverain éclairé, le cinquième des bons empereurs mentionnés par Edward Gibbon. Son règne est cependant assombri par les conflits de la guerre romano-parthique et des guerres marcomanes, la famine et la peste. La colonne et la statue équestre de Marc Aurèle à Rome célèbrent ses victoires militaires.

On se souvient également de Marc Aurèle comme d'un important philosophe stoïcien, auteur de Pensées pour moi-même (en grec ancien Τὰ εἰς ἑαυτόν).

Source : Wikipedia