Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Dramaturge français


Mort à 79 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 129 ans, 1 mois et 27 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 50 ans et 6 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Aubagne, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Poisson

Célébrités liées


Orane Demazis
Orane Demazis

(ex-épouse)

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et mort à Paris le .

Il devient célèbre avec Topaze, pièce créée en Allemagne en 1927 puis présentée au théâtre France en . Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay), dont Angèle (1934), Regain (1937) et La Femme du boulanger (1938).

En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant et interprété par Jacqueline Pagnol.

Source : Wikipedia 
A notre époque, le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune.
Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre.
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.
C'est le privilège des facteurs. Ils connaissent le nom de tout le monde et personne ne connaît le leur.
On dit que l'amour est aveugle, mais la douloureuse jalousie lui donne parfois une double vue, qui transperce tous les secrets.
Si on criait sur la place publique les fautes de tout le monde, on ne pourrait plus fréquenter personne !
On ne meurt pas d'amour. Quelquefois, on meurt de l'amour de l'autre, quand il achète un revolver - mais quand on ne voit pas les gens, on les oublie.
Qu'est-ce qu'ils ont à pleurer autour de mon lit... C'est déjà bien assez triste de mourir... S'il faut encore voir pleurer les autres !
L'Académie française est une étrange machine qui arrive à transformer une gloire nationale en fauteuil.