Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Marco Pantani

Marco Pantani

Coureur cycliste italien


Mort à 34 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 15 ans, 8 mois et 6 jours

Cause de la mort : overdose

Lieu de naissance
Cesena, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Signe astro
Capricorne
Signe astro chinois : Coq
Taille

172 cm


Marco Pantani (né le à Cesena, mort le à Rimini) est un coureur cycliste italien. Il fut l'un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du cyclisme sur route et l'un des coureurs les plus populaires. Il a notamment remporté un Tour de France et un Tour d'Italie.

Sa carrière atteint son apogée en 1998, lorsqu’il remporte successivement le Tour d'Italie et le Tour de France. Il est le septième coureur de l'histoire, et le dernier en date, à avoir réalisé ce doublé la même année, qui lui vaut le Vélo d'or. Son style offensif et ses excès, en course et hors course, sont à l'origine de son surnom d’il Pirata (le pirate en italien). Il cultivera ce surnom à travers son look : oreille percée, tatouage, bandana, etc. Il est également surnommé Elefantino (le nom de Dumbo en italien), en raison de ses oreilles décollées.

Sa carrière connaît un grave revers en 1999. Il est interdit de départ lors de l'avant-dernière étape du Tour d'Italie qu'il était sur le point de remporter, à la suite d'un contrôle sanguin révélant un hématocrite trop élevé. Cet épisode précipitera la fin de sa carrière. En février 2004, il est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de Rimini, dans laquelle il était cloitré depuis plusieurs jours. Selon les conclusions des deux enquêtes menées sur cette affaire, son décès est dû à l'association d'une dose trop forte d'antidépresseurs et de cocaïne ; cependant, des doutes subsistent quant aux circonstances de sa mort.

Source : Wikipedia