Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Maria Sharapova
Maria SharapovaMaria Sharapova

Maria Sharapova

Joueuse de tennis russe


ÂGE 33 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 33 ans, 2 mois et 20 jours
Lieu de naissance
Niagan, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Lapin
Taille

188 cm

Nés le même jour : 19/04/1987
Homer SimpsonBart SimpsonLisa SimpsonMarge SimpsonMaggie Simpson

Maria Yourievna Sharapova (en russe : Мари́я Ю́рьевна Шара́пова, translittération internationale : Marija Jurjevna Šarapova), née le à Niagan en Sibérie, est une ancienne joueuse professionnelle de tennis russe.

Elle est la première Russe à réussir plusieurs performances majeures sur le circuit féminin. Tout d'abord, elle est la première Russe à remporter Wimbledon lors de l'édition 2004. Le , elle devient la 16e joueuse de l'histoire et la première Russe à devenir no 1 mondiale au classement WTA. Elle est ensuite la première joueuse de son pays à s'imposer à l'Open d'Australie en 2008. Enfin, elle est la 10e joueuse de l'histoire (la 6e de l'ère Open) et la première Russe à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en simple durant sa carrière : Wimbledon 2004, US Open 2006, Open d'Australie 2008 et Roland-Garros 2012 et 2014. Meilleure joueuse russe de l'histoire du tennis, elle compte également à son palmarès une médaille d'argent olympique, remportée à Londres en 2012. Elle participe à la victoire de la Russie dans la Fed Cup en 2008.

Le , Maria Sharapova est suspendue pour deux ans par la Fédération internationale de tennis, après avoir été contrôlée positive au meldonium en janvier, lors de l'Open d'Australie, suspension finalement ramenée à quinze mois après un appel effectué auprès du Tribunal Arbitral du Sport qui déclare qu'elle n'a pas consommé de produit dopant volontairement. Elle fait son retour sur le circuit en . Malgré un titre remporté et une place dans le top 25 temporairement retrouvée en 2018, les blessures à répétition ont raison de sa constance et ainsi de son classement. Le 26 février 2020, elle annonce finalement mettre fin à sa carrière après 19 années passées sur le circuit professionnel, à l'âge de 32 ans

Source : Wikipedia