Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Marion Bartoli

Marion Bartoli

Joueuse de tennis française


ÂGE 34 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Puy-en-Velay, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Rat
Taille

171 cm


Marion Bartoli, née le au Puy-en-Velay (Haute-Loire), est une joueuse de tennis française, professionnelle de février 2000 à août 2013.

Finaliste en simple à Wimbledon en juillet 2007, elle accède pour la première fois au top 10 mondial du classement WTA de la même année, puis, le 10 septembre, devient numéro un française (prédominance que seules Alizé Cornet et Aravane Rezaï sont parvenues à lui contester). Le 30 janvier 2012, elle se hisse au 7e rang mondial, son meilleur classement.

Le 6 juillet 2013, pour sa deuxième finale en Grand Chelem, elle remporte Wimbledon face à l'Allemande Sabine Lisicki et devient l'une des trois seules Françaises de l'ère Open - avec Mary Pierce et Amélie Mauresmo - à avoir gagné au moins un titre en Grand Chelem et à avoir atteint les quarts de finale en simple dans les quatre tournois du Grand Chelem.

Marion Bartoli a remporté 8 titres en simple sur un total de 19 finales jouées sur le circuit WTA, dont deux tournois Premier. Elle a également gagné 3 titres WTA en double sur les 7 finales qu'elle a atteintes.

Le 14 août 2013, après sa défaite face à Simona Halep au second tour de l'Open de Cincinnati, elle annonce sa retraite du tennis professionnel à cause de toutes les blessures et des douleurs qu'elle n'est plus en mesure d'endurer : « J'ai le sentiment que le moment est venu pour moi de m'en aller. Je n'y arrive tout simplement plus […] Mon corps n'arrive plus à tout supporter. »

Elle est sacrée le 25 décembre 2013, Champion des champions femmes France 2013 par L'Équipe.

Source : Wikipedia