Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Mark Rutte

Mark Rutte

Homme politique néerlandais


ÂGE 52 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
La Haye, Pays-Bas Pays-Bas
Nationalité : néerlandaise Pays-Bas
Signe astro
Verseau
Signe astro chinois : Chèvre
Née le même jour : 14/02/1967
Raphaëlle Ricci

Mark Rutte (prononcé en néerlandais : ['mɑrk ˈrʏtə]), né le à La Haye, est un homme d'État néerlandais. Membre du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), il est Premier ministre des Pays-Bas depuis le .

Après avoir été directeur des ressources humaines chez Unilever, il entre au gouvernement en 2002 comme secrétaire d'État à l'Emploi et à la Sécurité sociale dans la coalition de droite menée par Jan Peter Balkenende. Maintenu en 2003, après des élections anticipées lors desquelles il est élu représentant (siégeant à partir de 2006), il change de poste en 2004 pour devenir secrétaire d'État à la Formation professionnelle et à l'Enseignement supérieur. Deux ans plus tard, il bat Rita Verdonk lors de l'élection du chef politique du VVD et quitte peu après le gouvernement pour prendre la tête du groupe parlementaire du VVD à la Seconde Chambre. À la suite des élections législatives qui se tiennent la même année, il se retrouve dans l'opposition du fait de la formation d'une grande coalition toujours conduite par Balkenende.

Aux législatives de 2010, Rutte axe sa campagne sur la promesse d'une forte rigueur budgétaire et d'un durcissement de la politique d'immigration, ce qui permet au VVD d'arriver en tête du scrutin, une première depuis 1948. Quatre mois après la tenue du vote, il prend la tête d'un gouvernement minoritaire entre le VVD et l'Appel chrétien-démocrate (CDA), soutenu par le Parti pour la liberté (PVV). Ayant perdu le soutien des nationalistes, il convoque des élections anticipées en 2012, à l'issue desquelles il constitue une majorité avec le Parti travailliste (PvdA). Cinq ans plus tard, il remporte un nouveau scrutin législatif, ce qui lui permet d'ouvrir les négociations pour un troisième mandat avec le CDA, les Démocrates 66 (D66) et la Gauche verte (GL). Cette dernière refuse toutefois de participer au gouvernement ; un cabinet majoritaire est formé avec l'Union chrétienne (CU).

Source : Wikipedia