Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Mary Pierce
Mary PierceMary PierceMary PierceMary Pierce

Mary Pierce

Joueuse de tennis française


ÂGE 44 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Montréal, Québec Québec
Nationalité : française France
Signe astro
Capricorne
Signe astro chinois : Tigre
Taille

178 cm


Mary Pierce est une joueuse de tennis française, professionnelle de 1989 à 2006, née le à Montréal. Elle grandit au Canada puis aux États-Unis et possède la double nationalité franco-américaine, mais elle défend les couleurs françaises en compétition, notamment en Fed Cup.

Au cours de sa carrière sportive, Mary Pierce a notamment gagné deux tournois du Grand Chelem en simple dames : l'Open d'Australie en 1995 et Roland-Garros en 2000. Elle a atteint la finale de quatre autres éditions du Grand Chelem : à l'Open d'Australie 1997, à Roland-Garros 1994 et 2005, et à l'US Open2005. Elle possède aussi deux titres du Grand Chelem en double, à Roland-Garros en 2000 en double dames et à Wimbledon en 2005 en double mixte, et a également perdu une finale à l'Open d'Australie en 2000 en double dames. Elle a aussi atteint deux fois la finale du Masters en 1997 et 2005. Au total, elle a remporté 18 tournois en simple et 10 en double dames, et a été classée 3e mondiale dans les deux spécialités. Avec l'équipe de France, elle a gagné deux fois la Fed Cup en 1997 et 2003.

Mary Pierce fait partie du cercle fermé des joueuses comptabilisant plus de 500 victoires en carrière, ainsi que des joueuses ayant gagné au moins un tournoi sur toutes les surfaces. Par ailleurs, elle est l'une des trois seules Françaises avec Amélie Mauresmo et Marion Bartoli à avoir gagné au moins un titre du Grand Chelem dans l'ère Open, et à avoir atteint les quarts de finale en simple dans les quatre tournois du Grand Chelem. Parmi les joueurs français de l'ère Open, hommes et femmes confondus, elle détient les records de six finales et trente huitièmes de finale disputés en Grand Chelem.

Après sa carrière sportive, elle a notamment été capitaine adjointe de l'équipe de France durant la saison 2017 de la Fed Cup.

Elle fait son entrée le 20 juillet 2019 au International Tennis Hall of Fame.

Source : Wikipedia