Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Michel Debré

Michel Debré

Homme politique français


Mort à 84 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 22 ans, 4 mois et 13 jours

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Capricorne
Signe astro chinois : Cochon

Célébrités liées



Robert Debré
(père)

Michel Debré, né le dans le 7e arrondissement de Paris et mort le à Montlouis-sur-Loire, est un homme d'État français, notamment le premier Premier ministre de la Ve République, de 1959 à 1962, il est considéré comme l’un des « barons du gaullisme ».

Résistant et gaulliste, il est garde des Sceaux dans le gouvernement de Gaulle III, à partir de 1958 ; il dirige le groupe de travail chargé de la rédaction de la Constitution de la Ve République. Premier ministre de la République française à partir de janvier 1959, il démissionne en avril 1962, à la suite d'un désaccord avec le président Charles de Gaulle concernant une révision constitutionnelle : celle de l'élection du président de la République au suffrage universel direct. De Gaulle voulait faire passer cette révision constitutionnelle par voie référendaire, ainsi réviser la constitution avec l'article 11 de la constitution alors que l'article prévu à cet effet est l'article 89 (Titre XVI de la Constitution : De la Révision).

Il occupe par la suite les fonctions de ministre de l'Économie et des Finances, de 1966 à 1968, puis des Affaires étrangères, de 1968 à 1969, et enfin de la Défense nationale et « numéro deux du gouvernement », de 1969 à 1973. Député pour La Réunion jusqu'en 1988, il est ensuite membre de l'Académie française.

Source : Wikipedia