Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Michel Foucault
Michel FoucaultMichel Foucault

Michel Foucault

Philosophe français


Mort à 57 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 34 ans, 5 mois et 16 jours

Cause de la mort : sida

Lieu de naissance
Poitiers, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Philosophes
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Tigre
Né le même jour : 15/10/1926
Winnie l'ourson

Paul-Michel (dit Michel) Foucault est un philosophe français né le à Poitiers et mort le à Paris. Il est généralement connu pour ses critiques des institutions sociales, principalement la psychiatrie, la médecine, le système carcéral, et pour ses idées et développements sur l'histoire de la sexualité, ses théories générales concernant le pouvoir et les relations complexes entre pouvoir et connaissance.

Associé aux débuts du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il est ensuite, de 1970 à 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France qu'il intitule « Histoire des systèmes de pensée ». Militant politique dans les années 1970, il participe aux premiers mouvements de soutien aux travailleurs immigrés et fonde le Groupe d'information sur les prisons pour donner la parole aux prisonniers sur leurs conditions de vie.

D'abord associé au structuralisme, Foucault a produit une œuvre aujourd'hui rattachée au post-structuralisme et à la philosophie postmoderne. Figure phare de la French theory, son travail reste relativement fécond dans le monde académique notamment anglo-saxon, par-delà les spécialisations disciplinaires. The Times Higher Education Guide le décrit en 2009 comme l'auteur en sciences humaines le plus cité au monde.

Il est l'une des premières personnalités à mourir du Sida en France. Son compagnon Daniel Defert a fondé l'association AIDES en son honneur.

Source : Wikipedia