Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Monica Seles

Monica Seles

Joueuse de tennis américaine


ÂGE 45 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Novi Sad, Serbie Serbie
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Buffle
Taille

178 cm

Né le même jour : 2/12/1973
Michaël Youn

Monica Seles, née le à Novi Sad, est une joueuse de tennis de l'ex-Yougoslavie, naturalisée américaine en 1994.

Considérée comme la première cogneuse de l'histoire de son sport, elle gagne le tournoi de Roland-Garros en 1990, à 16 ans et demi : un exploit inégalé sur la terre battue parisienne. En mars 1991, elle devient à l'époque la plus jeune numéro un mondiale au classement WTA et, pendant deux ans, interrompt le long règne de sa rivale Steffi Graf. Avant son vingtième anniversaire, elle décroche huit titres du Grand Chelem, remportant ainsi chacun des tournois qui le composent à l'exception de Wimbledon.

Sa chasse aux records s'arrête net en avril 1993 quand, en plein match à Hambourg, un spectateur la poignarde dans le dos.

De retour à la compétition en août 1995, Seles triomphe encore à l'Open d'Australie en janvier 1996, puis se maintient parmi l'élite. Elle ne retrouve toutefois jamais la plénitude de ses moyens, concurrencée par une nouvelle génération de joueuses plus athlétiques. En février 2008, après cinq saisons d'inactivité pour cause de blessure au pied, elle officialise sa retraite sportive à l'âge de 34 ans.

Professionnelle entre 1988 et 2003, elle totalise 53 tournois à son palmarès — incluant neuf tournois du Grand Chelem et trois Masters — et 178 semaines à la tête du classement WTA. Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, elle compte enfin trois titres en Fed Cup avec l'équipe des Etats-Unis (en 1996, 1999 et 2000).

Monica Seles, qui jouait revers et coup droit à deux mains, est restée célèbre auprès du public pour les cris qu'elle avait coutume de pousser sur le court au moment de frapper la balle.

Source : Wikipedia