Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-BelkacemNajat Vallaud-BelkacemNajat Vallaud-BelkacemNajat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

Femme politique française


ÂGE 41 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Beni Chiker, Maroc Maroc
Nationalité : française France
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Serpent

Najat Vallaud-Belkacem, née Najat Belkacem le à Béni Chiker (Maroc), est une femme politique française. Elle possède la double nationalité franco-marocaine.

Elle est porte-parole de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle de 2007 et en vue de la primaire citoyenne de 2011, puis de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012. De 2004 à 2008, elle est conseillère régionale en Rhône-Alpes, vice-présidente du conseil régional chargée de la culture, puis présidente de la commission culturelle. De 2008 à 2013, elle est conseillère municipale de Lyon, adjointe aux grands événements, à la jeunesse et à la vie associative.

Elle est ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine, de 2012 à 2014. Confirmée ministre des Droits des femmes dans le gouvernement Valls I en avril 2014, elle est nommée par ailleurs ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elle est la première femme à occuper le poste de ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (d'août 2014 à mai 2017 dans le deuxième gouvernement Manuel Valls et dans le gouvernement Cazeneuve).

Elle est depuis directrice générale Global Affairs au sein d’Ipsos. Ce département réalise des études (d’impact, d’évaluation de politiques publiques et cetera) pour aider institutions internationales, ONG, fondations internationales et autres acteurs en charge de l’intérêt public sur la scène internationale à prendre leurs décisions. En parallèle de ses activités chez Ipsos, elle est enseignante à SciencesPo Paris, où elle a créé et co-dirige le programme Égalité femmes-hommes et politiques publiques. Elle est également directrice de la collection Raison de Plus chez Fayard,.

Source : Wikipedia