Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Nick Drake

Nick Drake

Chanteur anglais


Mort à 26 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 43 ans, 11 mois et 25 jours

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
Rangoun, Birmanie Birmanie
Nationalité : anglaise Angleterre
Signe astro
Gémeaux
Signe astro chinois : Rat

Nick Drake est un auteur-compositeur-interprète et musicien britannique né le à Rangoun, en Birmanie, et mort le à Tanworth-in-Arden, dans le Warwickshire.

Issu d'une famille de la classe moyenne supérieure, Drake commence à jouer de la musique à un jeune âge, d'abord du piano, puis de la clarinette, du saxophone et de la guitare, qui devient son instrument de prédilection à l'adolescence. Il signe un contrat avec la maison de disques Island Records en 1968, alors qu'il est encore étudiant à l'université de Cambridge. Il enregistre trois albums dans les années qui suivent, Five Leaves Left (1969), Bryter Layter (1970) et Pink Moon (1972). Leurs ventes sont médiocres, d'autant que Drake répugne à donner des interviews et à se produire en public. Souffrant de dépression et d'insomnie, il abandonne sa carrière musicale après l'échec de Pink Moon et retourne vivre chez ses parents. Le 25 novembre 1974, il meurt d'une overdose d'amitriptyline, un antidépresseur, à l'âge de 26 ans.

La musique de Nick Drake commence à être découverte par le grand public dans les années 1980, lorsque des artistes comme Robert Smith des Cure ou Peter Buck de R.E.M. la citent comme une influence. Le groupe The Dream Academy lui dédie sa chanson Life in a Northern Town, qui se classe dans le Top 15 des ventes au Royaume-Uni et aux États-Unis en 1985. Devenu l'archétype du musicien romantique maudit, Drake fait l'objet d'une première biographie en 1997 et d'un documentaire télévisé l'année suivante. En 1999, sa chanson Pink Moon est utilisée dans une publicité de Volkswagen, ce qui donne un coup de fouet significatif aux ventes de ses albums. Ses chansons apparaissent dans de nombreux films et connaissent des reprises par des artistes très divers.

Source : Wikipedia