Menu

Choisissez votre date anniversaire

Nick Drake

Chanteur anglais

Nick Drake


  date de naissance : né le   date de mort : à l'âge de 26 ans
  Il est mort depuis 43 ans
  Cause de la mort : suicide

  nationalité : anglaise  Angleterre
  pays de naissance : en Birmanie  Birmanie
  ville de naissance : Rangoun

  catégories : Chanteurs, Auteurs, Compositeurs, Musiciens

signe astrologique : Gémeaux
signe astrologique chinois : Rat



Nicholas Rodney Drake, plus connu sous le nom de Nick Drake () est un auteur-compositeur-interprète et musicien britannique. Son instrument principal est la guitare, mais il joue également du piano, de la clarinette et du saxophone. Son œuvre n'est guère reconnue de son vivant, mais elle a lentement acquis une notoriété et une reconnaissance de plus en plus larges, au point que Nick Drake est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs-compositeurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle,,.

Nick Drake signe un contrat de production chez Island Records dès l'âge de vingt ans. Son premier album, Five Leaves Left, sort en 1969. Deux autres disques, Bryter Layter et Pink Moon, paraissent les années suivantes, mais leurs ventes sont très faibles, et la réticence de Drake à jouer en concert ou à être interviewé n'améliore pas les choses. Malgré tout, un cercle d'admirateurs se réunit autour de lui pour promouvoir sa musique, au premier rang desquels son manager Joe Boyd. Drake souffre de dépression et d'insomnie toute sa vie, ce qui se reflète souvent dans ses paroles. Après son troisième album, Pink Moon (1972), il abandonne concerts et enregistrements pour se retirer chez ses parents, dans la campagne du Warwickshire. Le , il meurt d'une surdose d'amitriptyline, un antidépresseur, à l'âge de 26 ans.

Un intérêt diffus pour la musique de Nick Drake persiste durant le reste des années 1970, mais ce n'est qu'avec la parution du coffret Fruit Tree, en 1979, que son œuvre commence à être redécouverte. Des musiciens comme Robert Smith et Peter Buck évoquent son influence dans les années 1980. En 1985, la chanson du groupe The Dream Academy Life in a Northern Town, dédiée à Drake, se classe dans les premières places des hit-parades britannique et américain. Au début des années 1990, il commence à représenter l'archétype du « musicien romantique maudit » dans la presse musicale britannique, et il est fréquemment cité par des artistes comme Kate Bush, Paul Weller et The Black Crowes. La première biographie de Nick Drake paraît en 1997, suivie du documentaire A Stranger Among Us l'année suivante. En 2000, Volkswagen utilise un extrait de la chanson Pink Moon dans une publicité télévisée, entraînant une explosion des ventes des albums de Nick Drake. En France, c'est une publicité pour la Croix-Rouge, diffusée sur les écrans en 2007, qui sort l'artiste de l'anonymat, suivi l'année suivante de la parution d'un ouvrage consacré au chanteur.

Source : Wikipedia