Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Nicolas Anelka

Nicolas Anelka

Footballeur français


ÂGE 41 ans
Date de naissance
Il est né il y a 41 ans, 6 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Chesnay, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Chèvre
Taille

186 cm

Nicolas Anelka, né le au Chesnay, est un footballeur international français qui a évolué au poste d'attaquant.

Grand espoir du football français à ses débuts, Anelka connaît une carrière contrastée, ponctuée par de nombreux clashes avec ses différents clubs et en sélection nationale. Il évolue dans plusieurs des plus grandes formation européennes : le PSG, Arsenal, le Real Madrid avec qui il remporte la Ligue des champions 2000, Liverpool, Manchester City, Chelsea et la Juventus.

Avec l'équipe de France, il cumule 69 sélections remportant le Championnat d'Europe en 2000 et la Coupe des confédérations en 2001, mais il n'est pas retenu en équipe nationale par les différents sélectionneurs pour les Coupes du monde 1998, 2002 et 2006 et ne connaît pas la consécration à laquelle il semblait promis, se retrouvant notamment au centre de la polémique qui abîme durablement l'image de la sélection nationale, lors de la Coupe du monde 2010.

En 2012, alors qu'il évolue en Chine, il est, durant une courte période, nommé entraîneur-joueur du Shanghai Shenhua. Après un passage éclair chez les Bianconeri et une saison à West Bromwich, Anelka rejoint le club de Mumbai City en septembre 2014. Neuf mois plus tard, il est nommé entraîneur adjoint de l’équipe première par le club indien. Il ne restera seulement qu’une saison avec ce double rôle. En 2018, il est chargé de conseiller les attaquants du centre de formation du club nordiste LOSC Lille. Il introduit le documentaire de Netflix Anelka l'incompris diffusé en 2020, par ces mots : « Tout ce que j’ai fait, ne le fais pas, parce que tu vas te mettre tout le monde à dos. »

Source : Wikipedia